20 ans après, je me souviens encore de la première formation que j’ai dispensée. Ce moment unique où il faut se lancer devant un public de professionnels, découvrir les attentes de chacun, comprendre les motivations, détecter les appréhensions. Je me souviens de chaque participant et des premiers mots échangés, des sourires, de l’envie d’apprendre, des craintes trahies par un regard.

Former les adultes, c'est une fierté

20 ans après, je me souviens toujours de la remise de mes premières évaluations. Cette joie si particulière lorsque des adultes reconnaissent votre travail de formateur, qu’ils vous remercient et qu’ils repartent heureux. Pendant quelques jours ou semaines, nous, formateurs, avons le pouvoir de donner un nouveau souffle aux actifs et aux demandeurs d’emplois. Leur reconnaissance est notre plus grande récompense.

Former les adultes, c’est un devoir moral

Je faisais mes premiers pas dans le domaine de la formation pour les adultes, sans réaliser encore l’importance que cela pouvait avoir pour notre société. Peu à peu, j’ai pris conscience des enjeux. Faire progresser les salariés ponctuellement puis sur du plus long terme, c’est alors devenu ma priorité. J’ai compris que dans le monde du travail, chacun pouvait avoir une deuxième chance : celle d’évoluer quelle que soit sa formation initiale, celle de se ré-orienter pour découvrir un nouveau métier, celle d’accéder à des fonctions et des responsabilités qui paraissaient jusque alors hors de portée. Former les adultes, c’est un devoir moral pour notre société.
Etre formé, c’est un espoir réel pour tous les actifs.

Former les adultes, c’est une solution

Avec les années, j’ai acquis la certitude que former les adultes serait une solution durable pour réduire le chômage et répondre aux besoins non pourvus du marché de l’emploi. D’ici 2020, en France, on recherchera plus de 200 000 informaticiens supplémentaires. Nombreux sont les demandeurs d’emploi de tous horizons intéressés par les métiers du numérique. Les former va permettre de répondre de façon pérenne à la demande.
Former les adultes est aussi une solution pour fidéliser les salariés ou pour pourvoir des emplois d’encadrement au sein des entreprises.
Former les adultes est une solution pour limiter les frustrations liées à une formation initiale incomplète ou à un métier pas toujours à la hauteur des attentes.
Former les adultes est une solution contre de nombreux maux de notre société. C’est offrir à chacun, quels que soient son statut, son âge, son histoire ou sa culture, une chance de progresser professionnellement et humainement, une chance de s’épanouir.

Former les adultes, c’est une voie

Avec le temps, j’ai réalisé qu’il n’était pas toujours évident pour les salariés d’être motivés par leur emploi tout au long de leur carriére, d’avoir une énergie continue pour se remettre en question et s’améliorer.
La formation c’est un tremplin, l’ouverture à de nouvelles perspectives, le moyen le plus efficace pour progresser individuellement et collectivement ; c’est la meilleure solution pour permettre à un salarié, quel que soit son âge, d’atteindre des objectifs élevés sur le long terme.

Former et se former, y prendre plaisir, cultiver une envie d’apprendre et de transmettre, se nourrir de la progression, forger un destin commun à nos entreprises, clientes ou partenaires, vers l’amélioration continue est devenu, en 20 ans, notre art de vivre, notre voie.

Jérôme Merckling - Dirigeant / Fondateur