Formation Commercial en ESN
- Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
- Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
- Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
- Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
- Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
- Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
- Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
- si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr et nous étudierons ensemble vos besoins.
Suite de parcours et formations associées
- Formation Commercial Intermédiaire : Prospection B2B traditionnelle - 3 jour(s)
- Formation Commercial Intermédiaire : Prospection sur les Réseaux sociaux - 1 jour(s)
- Formation Commercial Intermédiaire : Prospection par E-Mailing - 1 jour(s)
- Formation Commercial Intermédiaire : Prospection B2B traditionnelle + Prospection sur les Réseaux sociaux + Prospection par E-Mailing - 5 jour(s)
- Formation Commercial en ESN - 5 jour(s)
Blocs de compétences
Ce cours ne fait pas partie d'un bloc de compétences
- Durée :
- 5 jours
- Public :
- Commerciaux
- Pré-requis :
- Avoir une expérience significative en commercial B2B - Appétences pour les secteurs du numérique
- Objectifs :
- Maîtriser l'écosystème commercial propre aux ESN , appréhender le contexte client avant un RDV avec un collaborateur de profil informaticien, préparer le RDV en amont avec le collaborateur concerné, réaliser une simulation en interne avant la visite client, retravailler et optimiser le CV si nécessaire, répartir les rôles lors de l'entretien, maîtriser les techniques de RDV avec plusieurs acteurs, assurer le suivi du RDV et des missions et projets , gérer les inter-contrats de façon optimum , fidéliser et opérer un foisonnement productif , gérer les imprévus
- Sanction :
- Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
- Référence :
- COM100674-F
- Note de satisfaction des participants :
- pas de données disponibles
Ecosystème des ESN / SSII
Rappels sur les acteursLes processus , organigrammes et sociogrammes de décisions
Acteurs d'une mission en société de services
Les leviers de performances pour réaliser une ouverture de nouveau compte client
Les codes de la profession : glossaire , comportements appropriés
Les différents modes contractuels
Contrat dit de "régie" assistance technique au temps passéContrat dit de "régie pilotée , lotie et / ou forfaitisée"
Contrat de projet au forfait
Contrat lié à un centre de service
Contrat miroir
Maîtriser le contexte d'immersion en équipe projet multi acteurs : internes , concurrents ESN
Les fondamentaux de la relation employeur ESN / salariéComment gérer les éventuelles sollicitations du client ou des acteurs concurrents
Le commercial en ESN , manager opérationnel et relais de la direction
Comment asseoir son statut de gestionnaire de compte clientLe commercial en ESN : rôle, statut et positionnement par rapport à sa direction, au client et au collaborateur
Comment adopter un management transversal
Savoir rester dans son rôle avec discernement, respect et pro-activité
Etre en capacité de remonter les alertes aux différents acteurs
Cerner le contexte client avant un RDV
Comprendre le contexte, les enjeux et les attentes du clientModes de missions : forfait vs régie
Caractéristiques de la réponse attendue par le client
Préqualifier au préalable les pré-requis incontournables et les compétences accessoires par rapport à la demande du client
Atelier : échanges téléphoniques avec un client pour requalifier la demande suite à une expression de besoins , mises en situations vidéos , débriefing collectif
Préparer l'entretien commercial / technique
Analyse de l'annonce de la mission avec le consultantRécolte d'information concernant le client en impliquant le consultant
Identifier les forces et les faiblesses du consultant relatives à la mission
Réalisation d'un inventaire des attentes, des enjeux et des craintes du client
Structurer le CV et l'adapter à la mission
Préparation technique de l'entretien : méthodes, supports
Préparer son intervention orale
Déroulement de l'entretien :Présentation commerciale : l'entreprise, origine du besoin, le métier, encadrement,...
Présentation du consultant : formations, expériences et compétences en rapport avec la mission
Echanges et motivations du consultant
Anticiper les objections client
Traiter les objections
Rôle du commercial et coaching opérationnel dans l'accompagnement du consultant informaticien
Contrôler son image : tenue vestimentaire, attitudeOptimiser les messages clés
Le corps comme outil d’expression orale
La voix pour améliorer son impact communicatif
Savoir improviser au bon moment
Prise de notes, questions à poser
Les techniques de la confiance en soi
Les trucs et astuces du communicant
Gérer le stress en toute circonstance
Gérer les imprévus
Ateliers :
- Déroulement de l'entretien : exercice oral avec caméra et débriefing.
- Théorie et jeu pédagogique pour l'improvisation.
- Structuration et refonte d'un CV pour une mission en ESN
- Autodiagnostic pour connaître les forces et faiblesses du collaborateur pour le mettre en valeur.
- Réflexion de groupe pour comprendre les attentes du client qui recrute
- Jeux de rôles filmés pour structurer le contenu de son argumentaire
- Mises en situation avec plusieurs acteurs du projet ou de la mission , approche multi-interlocuteurs
Préparer le collaborateur à promouvoir l'image de l'entreprise une fois en mission
Le consultant informaticien premier vecteur de l'entrepriseFaire remonter les bonnes informations au commercial et /ou au manager
Les process qualité de suivi de mission ou de projet
Process qualité et PAQActeurs projet : comité de pilotage , comité de suivi, points de contrôle
Le lancement de la mission et ou du projet
Suivi du collaborateur lors de l'intégration
Règles de suivi de mission et points intermédiaires
Comment opérer un suivi performant des projets et missions en cours, bonnes partiques et erreurs à ne pas commettre
Ateliers :
- Mises en situations vidéos de suivi de mission et ou de projet avec le consultant
- Mises en situations vidéos de suivi de mission et ou de projet avec le client
- Mises en situations vidéos de suivi de mission et ou de projet avec de multiples interlocuteurs
- Comment gérer une mission qui se déroule mal et anticiper la suite
Fidéliser et développer ses comptes clients
Les techniques de foisonnement chez un clientApproche multi-services, multi-interlocuteurs
Comment profiter de sa présence sur site pour opérer un foisonnement productif
Comment réaliser un lobbying performant et non intrusif chez un client
La gestion des inter-contrats
Contexte de l'inter-contrat côté client : structurel, conjoncturel , baisse de charge projet, problème d'adéquation par rapport à la missionContexte de l'inter-contrat côté collaborateur : subi , problème d'adéquation par rapport à la mission, mauvaise adaptation dans le contexte d'équipe
Comment anticiper une sortie positive côté client
Traçabilité des actions entreprises, préserver une bonne image de l'entreprise prestataire, préparer l'avenir , gérer un "biseau"Assurer une bonne gestion du collaborateur en période d'inter-contrat
Assurer un management de proximitéBilan de la période écoulée , mise à jour du CV et des compétences
Actions de formation à envisager , certifications ?
R & D possible ?
Affectation sur des projets internes de l'ESN ?
Renfort via des interventions sur des projets clients en mode forfait ou centre de services ?
Transfert de compétences en interne ?
Renfort sur des appels d'offres et réponse à consultation ?
Mobilité géographique étendue ?
Repositionnement dans la structure?
Ateliers :
- Mises en situations vidéos de gestion de fin de mission et d' intercontrat consécutif avec le collaborateur
- Comment gérer une mission qui s'est mal déroulée et anticiper la suite
Quelle stratégie pour rapidement repositionner le collaborateur ?
EchéancierProfil en tension, profil moins demandé ?
Faire appel ou non à des plateformes web d'offre et demande ESN / utilisateur pour repositionner le consultant ?
Trouver des alliances ponctuelles tactiques ou stratégiques plus long terme avec des confrères concurrents ?
Gestion des relations avec les concurrents si pertinent
Préserver sa sphère business et adopter une déontologiePour quelle stratégie et quel niveau de marge ?
Défensive , tactique , sous-traitance de second niveau acceptable ou non ?
Atelier : gestion d'un repositionnement de ressource avec un confrère
Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.
GAGNER EN QUALITE
Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis la rentrée 2012 et poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.DEVELOPPER NOTRE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES
Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE
Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.CREER DES SUPPORTS INNOVANTS
Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. A cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS
Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, repas avec les autres stagiaires et formateurs, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILEGIE
Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE
Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.