Cursus Titre professionnel Négociateur technico-commercial (TP-00338m8)

VOTRE DEVIS EN 3 CLICS

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Demandeurs d'emploi : Contactez-nous pour connaître les accords Pôle Emploi
Durée: 100 jours
Public: Négociateur technico-commercial
Pré-requis: Prospecter et négocier une proposition commerciale
Objectifs: Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
Sanction: Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l'emploi: Aucune donnée disponible
Référence: TIT101266-F
Code CPF: 320925 - Cliquez sur une date pour monter votre dossier CPF ou contactez-nous au 22 519 09 66
Demandeurs d'emploi: Des entreprises recrutent des apprentis ou alternants qui suivent cette formation dans le cadre de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, contactez-nous au 09.72.37.73.73 pour plus d'informations.
Note de satisfaction des participants:

Formation Journée Intégration (1 jours)

Objectifs : Découvrir le programme de la formation - Découvrir les autres participants
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Formation Bureautique Initiation : Excel + Word + Powerpoint (5 jours)

Objectifs : Naviguer dans l'explorateur - Découvrir Internet et les mails - Connaître les bases sur les outils Office (Word, Excel, PowerPoint)
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Formation Marketing : Initiation + approfondissement (5 jours)

Objectifs : Comprendre les concepts fondamentaux du marketing
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Formation Commercial : Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Se préparer au métier de commercial - Découvrir les techniques de vente - Comprendre les attentes des clients
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Formation Commercial Intermédiaire : Prospection B2B traditionnelle + Prospection sur les Réseaux sociaux + Prospection par E-Mailing (5 jours)

Objectifs : Découvrir comme prospecter efficacement - Utiliser les réseaux sociaux pour prospecter - Apprendre à  créer ses E-Mailing de prospection et à  les envoyer
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Formation Excel : Pour les commerciaux (2 jours)

Objectifs : Définir, suivre et réviser un plan d'action commercial - Créer des reporting
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Formation Projet TP NTC 1 : Tableaux de bords pour les commerciaux (2 jours)

Objectifs : Créer des tableaux de bords pour une équipe commmerciale
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Formation Les enjeux sociétaux des entreprises et RSE (7 jours)

Objectifs : Découvrir les enjeux sociétaux et la RSE
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Formation Projet TP NTC 2 : Atelier Etude de marché (4 jours)

Objectifs : Réaliser des études de marchés B2B et B2C
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Formation Bien rédiger (3 jours)

Objectifs : Permettre à  tout salarié, cadre, non cadre, d'amélirorer ses pratiques rédactionnelles dans différents contextes professionnels : internes, communication managers, managés, collègues, autres services de l'entreprise, filiales, et externes : clients, sous-traitants, partenaires, institutionnels - Gagner du temps , gagner en efficacité et en pertinence sur la qualité des écrits selon les lecteurs et les cibles - Maîtriser les techniques propres à  cet exercice - Prendre confiance - Appliquer les bonnes pratiques à  l'écrit, éviter les erreurs - Etre en capacité de formaliser efficacement quelques soient les supports , les objectifs et les destinatires : compte rendu de réunion , documents internes , courriels, diaporamas , newsletters, notes de service, propositions commerciales - Maîtriser la prise de notes de faà§on efficace
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Formation Powerpoint Pour les commerciaux (2 jours)

Objectifs : Acquérir les fondamentaux de powerpoint dans le cadre d'une activité commerciale, définir, suivre et réviser un plan d'action commerciale - Créer des supports et diaporamas avec powerpoint en toute autonomie - Créer des présentations complètes sur Powerpoint - Réaliser des transitions et animations sur Powerpoint - Savoir synthétiser ses idées
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Formation Commercial Avancé : Fidéliser et développer les comptes clefs (1 jours)

Objectifs : Découvrir les outils et techniques pour fidéliser les clients grands comptes
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Formation Prise de parole en public (3 jours)

Objectifs : Maîtriser les techniques de communication interpersonnelles face à  un auditoire professionnel quel que soit sa taille - Prendre confiance en soi - Développer ses capacités d'expression lors d'une prise de parole en public , réunions internes managers , managés , collègues, réunions clients, fournisseurs , partenaires -Structurer ses exposés professionnels - Mener une prestation orale de qualité en s'adaptant - Anticiper et gérer les réactions de son public - Gérer son stress et son trac
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Formation Métiers de l'IT et des ESN (3 jours)

Objectifs : Bien identifier la mission et les rôles des différents services dans une direction SI
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Formation Projet TP NTC 3 : Projets tutorés (5 jours)

Objectifs : Réaliser des études de marchés B2B et B2C
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Formation Graphiste Adobe Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Maîtriser les fonctions élémentaires de la trilogie Photoshop, Illustator et InDesign pour être capable de créer des documents graphiques plus ou moins complexes.
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Formation Wordpress : Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Créer et gérer un site internet dynamique ou un blog avec le CMS WordPress - Apprendre les grands concepts de l'administration d'un site - Apprendre à  personnaliser un thème ou un template Wordpress - Savoir faire ses templates wordpress - apprendre à  utiliser et créer des plug-ins
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Formation E-marketing : Fondamentaux + Référencement / SEO + Réseaux sociaux + E-mailing (5 jours)

Objectifs : Découvrir les leviers e-marketing - Connaître les techniques d'optimisation SEO - Savoir créer une campagne de recherche SEA - Comprendre les enjeux des réseaux sociaux - Créer sa page Facebook - Mettre en place des campagnes d'e-mailing
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Formation Projet TP NTC 4 : Atelier E-Marketing (3 jours)

Objectifs : Réaliser des études de marchés B2B et B2C
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Formation Commercial Expert : Responsable d'équipe commerciale + Les partenaires et distributeurs (5 jours)

Objectifs : Apprendre à  gérer une équipe commerciale - Fixer les objectifs - Motiver - Suivre les résultats - Gérer des distributeurs - Communiquer son offre - Etablir la politique de distribution - Suivre les partenaires
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Formation Prestashop : Utilisateurs (3 jours)

Objectifs : Découvrir Prestashop - Savoir mettre en place et maintenir une boutique complète
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Formation Projet TP NTC 5 : Atelier E-Commerce (2 jours)

Objectifs : Réaliser des études de marchés B2B et B2C
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Formation Marketing Intermédiaire : Evénementiel (2 jours)

Objectifs : Organiser une stratégie évenementielle pour son entreprise - Identifier les événements possibles - Définir un budget
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Formation Convaincre et persuader (ACN Atlas) (2 jours)

Objectifs : Connaitre les étapes de la préparation d’une intervention de qualité - S’adapter à son auditoire - Comprendre la différence entre convaincre et persuader pour mieux les conjuguer au service de l’efficacité professionnelle
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Formation Contrats informatiques (2 jours)

Objectifs : Acquérir de bonnes pratiques pour la négociation et la rédaction de contrats informatiques
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Formation Management : Initiation + Approfondissement (5 jours)

Objectifs : Préparer le management de son équipe - Comprendre les risques et les responsabilités - Découvrir les outils du manager - Créer des tableaux de bords pour le suivi de ses managés - Apprendre à  organiser une réunion - Comprendre les facteurs clés de succès d'une réunion - Gérer les difficultés - Apprendre à  gérer, animer et motiver une équipe
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Formation Travaux pratiques : Révisions examens (8 jours)

Objectifs : Créer des Design de site web - Créer des sites web - Intégrer des pages HTML
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Le négociateur technico-commercial exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise. Il élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en oeuvre un plan d'actions commerciales et en évalue les résultats.

Notre formation s'articule autour des 2 blocs de compétences :

1- Certificat de compétences professionnelles (CCP) -
Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
- Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
- Organiser un plan d’actions commerciales
- Mettre en œuvre des actions de fidélisation
- Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte

2- Certificat de compétences professionnelles (CCP) -
Prospecter et négocier une proposition commerciale

- Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
- Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
- Négocier une solution technique et commerciale

Il prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service.Le négociateur technico-commercial assure une veille commerciale.

Il recherche les informations sur l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d'achat (appels d'offres),des comportements d’achat et des avis clients.

Il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques, afin d’obtenir des rendez-vous.
Le négociateur technico-commercial recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client.Sur les réseaux sociaux, le négociateur technico-commercial crée un profil adapté à la fonction commerciale afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise et contribuer à sa notoriété Il veille constamment à son e-réputation et à celle de l’entreprise. Le négociateur technico-commercial mène des entretiens en face à face avec des prospects/clients.

Il apporte un conseil technique adapté à leurs projets.
Le négociateur technico-commercial construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieureset prend congé. Le négociateur technico-commercial met en œuvre des actions de fidélisation et construit une relation basée sur des échanges avec des clients, des partenaires et des prescripteurs.
Il anime des communautés via les réseaux sociaux et professionnels, par l’envoi de courriel, par téléphone et lors de rencontres.
Le négociateur technico-commercial exerce ses activités dans le respect des procédures, de l'éthiqueet de la responsabilité sociétale de l’entreprise, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique auquel ilrend compte régulièrement.
Il analyse ses résultats et propose si nécessaire des mesures correctives pour atteindre ses objectifs.
Tout en restant dans le cadre fixé par l’entreprise, le négociateur technico-commercial dispose d’une large autonomie d’organisation de son activité.
Le négociateur technico-commercial est en relation avec son supérieur hiérarchique, les membres de l’équipe commerciale et les services techniques.
Dans les grandes entreprises, il est également en contact avec le service marketing pour partager les informations client.
Il est en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d’entreprises, réseaux de partenaires et prescripteurs.L’emploi nécessite des déplacements fréquents.
Le négociateur technico-commercial se déplace généralement seul dans son secteur de vente.Il s’adapte aux contraintes et horaires des prospects/clients.
Il utilise couramment les outils digitaux pour communiquer.

Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement :

- Tous les secteurs d’activité qui nécessitent des technico-commerciaux pour leur développement.

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

- Technico-commercial - Chargé d’affaires.

MODALITES D’OBTENTION DU TITRE PROFESSIONNEL

1– Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :
- résultats aux évaluations réalisées en cours de formation
- dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa proprepratique professionnelle valorisant ainsi son expérience et les compétences acquises
- mise en situation professionnelle ou la présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée le cas échéant par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de productions
- entretien avec le jury.

2 –Pour un candidat à la VAE

Le candidat constitue un dossier de demande de Validation des Acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié oubénévole, d’une expérience professionnelle de trois ans en rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de l’Unité Territoriale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session de validation du titre.

Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels sur la base des éléments suivants :ounDossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi les compétences acquises :
- mise en situation professionnelle ou la présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée le cas échéant par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de productions
- entretien avec le jury.

Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre,le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s)de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat dispose ensuite de cinq ans, à partir de la date d’obtention du premier CCP, pour capitaliser tous les CCP, à condition que le titre soit maintenu par le ministère chargé de l’emploi. Après obtention de tous les CCP constitutifs du titre, le jury peut, s’il le souhaite, convoquer le candidat à un nouvel entretien.

3– Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formation

Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation peut obtenir le titre par capitalisationdes Certificats de Compétences Professionnels constitutifs du titre. Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un binôme d’évaluateurs composé d’un professionnel et d’un formateur dela spécialité. L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :oune mise en situation professionnelle ou la présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée le cas échéant par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de productions,ounDossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, la pratique professionnelle du candidat valorisant ainsi les compétences acquises.

Après obtention de tous les CCP du titre visé, le jury de professionnels conduit un entretien avec le candidat en vue d’attribuer le titre.

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
    si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr nous étudierons ensemble vos besoins.