Linux Administration : Bases + Services
Durée : | 5 jours | |
---|---|---|
Public : | Informaticiens - Administrateurs systèmes | |
Pré-requis : | Formation initiation à l'utilisation de Linux. Équivalent LPI 101. | |
Objectifs : | Comprendre le monde OpenSource/Linux - Savoir installer une distribution Linux - Connaître les bases de l'utilisation de Linux - Connaître les démons principaux de Linux (Apache, MySQL/PostGreSQL, Postfix, Cups, Samba/NFS) | |
Sanction : | Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis | |
Taux de retour à l'emploi: | Aucune donnée disponible | |
Référence: | LIN43-F | |
Note de satisfaction des participants: | 4,89 / 5 |
Introduction
Rôles de l'administrateur
Compréhension des enjeux technologiques et anticipation des besoins
Les normes et leurs implémentations
Gestion des unités de disques
Rappels sur les principes de montage d'unités
Caractéristiques physiques et choix stratégiques
Les techniques de partitionnement (LVM et RAID)
Les différents systèmes de fichiers
Atelier pratique : partitionnement et formatage manuel d'une unité
L'administration système : l'intérieur du système
Démarrage du système : du boot à la connexion
Information sur le matériel
Configuration et gestion des pilotes de périphériques
Gestion des processus
Gestion des services
Fonctionnement et gestion des logs
Atelier pratique : utilisation des différents outils
Gestion réseau avancée
Rappels sur l'administration réseau
Configuration avancée des différentes interfaces
Quelques services associés : (x)inetd, le serveur SSHd
Atelier pratique : gestion des services réseau
Pérennité du système
La gestion des performances
Manipulation des archives (tar, gzip...)
Les permissions avancées sur les fichiers (associées aux systèmes de fichiers)
Tâches planifiées (Cron)
Atelier pratique : mise en place d'une sauvegarde
Initiation aux serveurs de noms (DNS)
Théorie des serveurs de noms
Enjeux stratégiques et techniques
Les solutions : Bind et DjbDNS
Atelier pratique : installation d'un cache DNS
Présentation des serveurs de mail
Principe de fonctionnement : le protocole SMTP
Le vocabulaire associé
Les difficultés à surmonter
Les extensions à prévoir (listes de diffusion, sécurité,...)
Les différents logiciels SMTP (Sendmail, Qmail, Postfix, Exim)
Atelier pratique : installation de Postfix
Initiation au firewall de Linux
La sécurité au niveau du protocole IP
Fonctionnement du logiciel Netfilter
Les outils de configuration (Iptables et interfaces)
Atelier pratique : configuration d'un firewall
Initiation aux réseaux virtuels privés (VPN)
Comprendre les différents niveaux de tunnels
Les protocoles et leurs implémentations
Atelier pratique : initiation à OpenVPN
Les serveurs de bases de données
Présentation de MySQL
Présentation de PostGreSQL
Atelier pratique : installation et mise en route des SGBD
Présentation du serveur Apache
Normes et implémentations
Fonctionnement d'un serveur web
Configuration de base pour Apache
Intégration de PHP
Atelier pratique : installation du serveur Apache
Partage de fichiers
Théorie des systèmes de fichiers réseaux
Le protocole UNIX Network File Système
Le protocole Microsoft SMB
Présentation des solutions sous Linux (NFS et Samba)
Atelier pratique : mise en place de partages réseaux
Passage de la certification (si prévue dans le financement)
- Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
- Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
- Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
- Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
- Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
- Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
- Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
-
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr nous étudierons ensemble vos besoins.
Suite de parcours et formations associées
-
Dates à Distance
Du 05/06/2023 au 09/06/2023
Du 17/07/2023 au 21/07/2023
Du 11/09/2023 au 15/09/2023
Du 16/10/2023 au 20/10/2023
Du 11/12/2023 au 15/12/2023
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
-
Dates à Genève
Du 12/06/2023 au 16/06/2023
Du 25/09/2023 au 29/09/2023
Du 06/11/2023 au 10/11/2023
- Nous étions peu nombreux dans cette session de formation. Ce qui est positif pour avoir des explications supplémentaires sur les éléments donnés par le formateur.
- Cette formation m'a permis de consolide mes bases dans l'utilisation de Linux et d'acquérir des connaissances supplémentaires.
- Très bon formateur
- Julien G.
- Formateur très agréable, et accessible.
- Christophe P.
- Formateur très clair, autant dans ses cours que dans l'approfondissement des explications.
- Alan K.
- Excellent environnement.
- Cours étendu et très intéressant, notamment du point de vue applicatif.
- Cette formation , à mon avis, me sera très utile dans l'exercice professionnel.
- Formateur très proche des "étudiants". Toujours soucieux du degré de compréhension du stagiaire. Excellent pour résoudre des difficultés rencontrées par le stagiaire.
- Oui, mais je ne sais pas encore laquelle.
- Didier K.
- Parfait
- Rien a redire, impeccable
- j'ai aussi eu des explications supplémentaires sur mon environnement particulier.
- Gilles est un formateur passionné et passionnant.
- Pas pour le moment.
- Marc S.
- Formateur expert et sachant transmettre son savoir
- Possible d'une erreur sur le choix de la formation. Ou il aurait fallut une formation personnelle.
- Formateur expert et pédagogue
- Tristan M.
- efficacité, grand professionalisme et à l'écoute des besoins
- Marie A.
- RAS
- Xavier H.
- parfait
- parfait
- parfait
- François-xavier R.
- Très bon formateur
- Farech N.
- Rien à dire. Locaux propre, surtout les WC. Café, jus et biscuits à volonté.
- Excellente prestation. M. Pietri, méthodique et maîtrisant l'univers de Linux a su améliorer et surtout enrichir nos connaissances sur le sujet.
- M. Pietri a su adapter la progression du plan de formation à notre niveau.
- Les échanges avec M. Pietri ont été très enrichissants. En plus de la formation, du support papier, il n'a pas hésiter à nous apporter d'avantage de conseils essentiels à la mise en œuvre des acquis.
- Pourquoi pas, si ma DRH le veut bien et surtout si mes besoins évoluent.
- Mehdi N.
- je comprend mieux les mécanismes de linux
- très bon formateur
- David J.
- mon niveau étant débutant en rentrant en formation ce fut difficile de suivre mais gilles par son expertise réussi tres bien à instruire et s'est adapté a mon niveau je l'en remercie
- David L.
Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.
GAGNER EN QUALITÉ
Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis 2012 et QUALIOPI depuis 2020. Nous poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.
DÉVELOPPER NOTRE ÉQUIPE DE FORMATEURS INTERNES
Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.
ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE
Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.
CRÉER DES SUPPORTS INNOVANTS
Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. À cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.
SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS
Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.
DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILÉGIÉ
Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !
PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE
Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.