Formations Premiers pas en création graphique

Personnes travaillant sur des ordinateurs

Pourquoi se former à la création graphique ?

La création graphique se retrouve partout dans le monde moderne d’aujourd’hui. Elle joue un rôle essentiel dans la communication visuelle pour transmettre des messages et des idées de manière efficace via la conception d’éléments visuels. Les formations « Premiers pas en création graphique » permettent d’appréhender la conception visuelle en offrant des programmes complets sur les principes fondamentaux du design graphique, des outils essentiels et des compétences nécessaires. Différents logiciels d'infographie sont à apprendre selon la formation, ce qui permet d’appréhender tous les aspects de la création graphique en passant du dessin à la maquette, ou encore du visuel web à l’impression.

Quel public cible ?

Toute personne souhaitant acquérir des compétences de création graphique, qu'il s'agisse de débutants, de personnes en reconversion professionnelle, ou de personnes cherchant à enrichir leurs compétences créatives.

logos de logiciels libres
- Logiciels libres et gratuits : Gimp, Inkscape, Scribus
logos de logiciels Adobe
- Suite Adobe : InDesign, Photoshop, Illustrator
logos de logiciels Affinity
- Suite Affinity : Photo, Designer, Publisher

Comment se déroulent les formations à la création graphique ?

- Introduction aux fondamentaux de la création graphique : la compréhension des bases telles que la composition, les couleurs, la typographie ou encore la hiérarchie visuelle.

- Choix des outils : découvrir les logiciels de création graphique qui répondent chacun à des besoins et utilisations différentes.

- Utilisation des outils de conception et de PAO : prise en main des logiciels de conception graphique et utilisation des différents outils tels que le pinceau, les courbes ou encore les masques.

- Expérimentation et développement de la créativité par la pratique : conception de visuels graphiques pour s’exercer, comme des affiches, des retouches photos, des maquettes ou encore des visuels pour médias sociaux.

- Connaissance des aspects techniques : formats, résolutions, impressions, etc.

 

Ces formations permettent le développement de compétences essentielles pour devenir graphiste, web designer, illustrateur ou encore maquettiste.