Cursus Titre professionnel BIM modeleur du bâtiment (TP-01361m01)
Durée : | 80 jours | |
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Public : | Dessinateurs / Projeteurs débutants - Utilisateur de logiciels CAO/DAO souhaitant se spécialiser dans les métiers du BIM | |
Pré-requis : | BAC - Avoir des connaissances en logiciels CAO/DAO et en dessin | |
Objectifs : | Acquérir les compétences pour le métier de BIM Modeleur du bâtiment | |
Sanction : | Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis | |
Taux de retour à l'emploi: | Aucune donnée disponible | |
Référence: | TIT101230-F | |
Code CPF: | RNCP34658 - contactez-nous au 22 519 09 66 | |
Demandeurs d'emploi: | Des entreprises recrutent des apprentis ou alternants qui suivent cette formation dans le cadre de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, contactez-nous au 09.72.37.73.73 pour plus d'informations. | |
Note de satisfaction des participants: | Pas de données disponibles | |
Certifications : |
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Réaliser un plan 2D, mécanique ou architectural, en élaborant une stratégie de dessin en fonction des outils mis à disposition par AutoCAD. Adapter ces travaux pour les exporter en fichier ou vers un traceur.
Dessiner et structurer des objets en 3D. Travailler les rendus avec les textures. Plaquer des photos d'ambiance. Utiliser le bac à sable pour modeler et donner du volume aux terrains, gérer la bibliothèque de texture.
La mission consiste en la réalisation d’une étude d’esquisse pour une commune. Le projet Place de la commune consiste en la construction d’une école maternelle. Avec les éléments dessiner et modélisés en 3D, créer un dossier de dépôt (permis de construire)
Comprendre et maîtriser les outils de modélisation sur Revit
Maîtriser différents aspects avancés des paramètres Partagés et globaux, la création de composants, volumes et familles paramétriques sur Revit.
Maîtriser l’organisation d'un projet, la gestion des phases, réorganiser l’arborescence du projet et la présentation d’un projet Revit.
Contexte de l’étude : L’école a été modélisée sur SketchUp afin d’appréhender sa conception pour la phase APS de l’étude architecturale. Afin de passer en phase APD et de préparer un dossier de permis de construire, la commune demande à la maîtrise d’oeuvre de modéliser une maquette numérique sur Revit, afin de sortir les premiers plans architecturaux du bâtiment, qui seront présentés dans le dossier de permis de construire.
Produire des rendus de qualité en temps réel à partir d'une maquette 3D (Revit, Sketchup, Archicad, etc.).
Gérer un projet BIM
Apprendre à travailler avec les outils de Mécanique, d’Électricité et de Plomberie (CVC, tuyauterie, etc.) Aborder la notion de travail collaboratif.
Continuer dans notre démarche BIM, nous allons nous placer du côté d’un bureau d’études MEP qui doit ajouter des réseaux à la maquette.
Apprendre à utiliser Revit dans le métier Structure.
Modéliser une maquette numérique 3D d’un bâtiment acier et béton. Importer et travailler à partir d’un modèle 3D des plans d’ensemble et de fabrication et d’échanger des données avec des formats d’imports et d’exports.
Cette fois-ci, il vous sera demandé de vous placer du côté de l’entreprise de charpente et de travailler dans une démarche BIM : à savoir ajouter aux maquettes réalisées précédemment la charpente métallique. Il sera également demandé de modéliser les semelles isolées (1.80*1.30*45ht) sous les poteaux métalliques.
Formation AUTOCAD 2D : Découverte et mise en oeuvre (TP BiM Modeleur / POE DP) (5 jours)
Objectifs : Réaliser un plan 2D, mécanique ou architectural, en élaborant une stratégie de dessin en fonction des outils mis à disposition par AutoCAD. Adapter ces travaux pour les exporter en fichier ou vers un traceur.
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Formation SketchUp Pro : Techniques de modélisations 3D (TP BiM Modeleur / POE DP) (5 jours)
Objectifs : Dessiner et structurer des objets en 3D. Travailler les rendus avec les textures. Plaquer des photos d'ambiance. Utiliser le bac à sable pour modeler et donner du volume aux terrains, gérer la bibliothèque de texture.
Voir le détail du cours SketchUp Pro : Techniques de modélisations 3D (TP BiM Modeleur / POE DP) …
Formation Mise en Situation 01 : Création d’un dossier de dépôt avec AUTOCAD & SKETCHUP permis de construire (TP BiM Modeleur / POE DP) (5 jours)
Objectifs : La mission consiste en la réalisation d’une étude d’esquisse pour une commune.
Le projet Place de la commune consiste en la construction d’une école maternelle.
Avec les éléments dessiner et modélisés en 3D, créer un dossier de dépôt (permis de construire)
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Formation Revit Module 1 : Les fondamentaux de la modélisation (TP BiM Modeleur / POE DP) (5 jours)
Objectifs : Comprendre et maîtriser les outils de modélisation sur Revit
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Formation Revit Module 2 : Création de paramètres, composants, volumes et familles (TP BiM Modeleur / POE DP) (5 jours)
Objectifs : Maîtriser différents aspects avancés des paramètres Partagés et globaux, la création de composants, volumes et familles paramétriques sur Revit.
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Formation Revit module 3 : Organiser, optimiser et présenter son projet (TP BiM Modeleur / POE DP) (5 jours)
Objectifs : Maîtriser l’organisation d'un projet, la gestion des phases, réorganiser l’arborescence du projet et la présentation d’un projet Revit.
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Formation Mise en Situation 02 : Réalisation de la maquette numérique (TP BiM Modeleur / POE DP) (5 jours)
Objectifs : Contexte de l’étude :
L’école a été modélisée sur SketchUp afin d’appréhender sa conception pour la phase APS de l’étude architecturale. Afin de passer en phase APD et de préparer un dossier de permis de construire, la commune demande à la maîtrise d’oeuvre de modéliser une maquette numérique sur Revit, afin de sortir les premiers plans architecturaux du bâtiment, qui seront présentés dans le dossier de permis de construire.
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Formation TwinMotion (2 jours)
Objectifs : Produire des rendus de qualité en temps réel à partir d'une maquette 3D (Revit, Sketchup, Archicad, etc.).
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Formation Gérer un projet BIM (TP BiM Modeleur / POE DP) (2 jours)
Objectifs : Gérer un projet BIM
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Formation Revit Module 4 : MEP et le travail collaboratif (TP BiM Modeleur / POE DP) (5 jours)
Objectifs : Apprendre à travailler avec les outils de Mécanique, d’Électricité et de Plomberie (CVC, tuyauterie, etc.) Aborder la notion de travail collaboratif.
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Formation Mise en situation 03 : Revit MEP (TP BiM Modeleur / POE DP) (5 jours)
Objectifs : Continuer dans notre démarche BIM, nous allons nous placer du côté d’un bureau d’études MEP qui doit ajouter des réseaux à la maquette.
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Formation Revit Module 5 : Structure et travail collaboratif (TP BiM Modeleur / POE DP) (5 jours)
Objectifs : Apprendre à utiliser Revit dans le métier Structure.
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Formation TEKLA Structure (5 jours)
Objectifs : Modéliser une maquette numérique 3D d’un bâtiment acier et béton. Importer et travailler à partir d’un modèle 3D des plans d’ensemble et de fabrication et d’échanger des données avec des formats d’imports et d’exports.
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Formation Mise en situation 04 : Réalisation de la structure de la maquette numérique (TP BiM Modeleur / POE DP) (5 jours)
Objectifs : Cette fois-ci, il vous sera demandé de vous placer du côté de l’entreprise de charpente et de travailler dans une démarche BIM : à savoir ajouter aux maquettes réalisées précédemment la charpente métallique.
Il sera également demandé de modéliser les semelles isolées (1.80*1.30*45ht) sous les poteaux métalliques.
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Le BIM Modeleur est en charge de la modélisation de la maquette numérique d’un projet de construction pour un ou plusieurs corps d’état.
Notre formation s'articule autour des 2 blocs de compétences :
1-Certificat de compétences professionelles (CCP) - Modéliser un projet BIM de niveau 1 (maquette numérique isolée)
- Modéliser le projet à l’aide d’un logiciel 3D
- Etablir le relevé et la description d'un bâtiment existant
- Etablir la conformité du projet de bâtiment avec les normes et la réglementation
- Réaliser le métré d'un projet de bâtiment à partir de plans 2D ou d'une maquette numérique
- Constituer le dossier de demande du permis de construire à partir d'une maquette numérique
2-Certificat de compétences professionelles (CCP) - Modéliser un projet BIM de niveau 2 (maquette numérique collaborative)
- Organiser le projet selon la convention BIM
- Modéliser le projet à l’aide d’un logiciel 3D
- Etablir la conformité du projet de bâtiment avec les normes et la réglementation
- Dessiner les carnets de détails d'un projet de construction
- Réaliser la synthèse des plans techniques et architecte en BIM
Dans le cadre d'un projet BIM de niveau 1 lors duquel chaque acteur travaille en 3D pour ses propres besoins, le professionnel modélise la maquette numérique pour mettre au point le projet de bâtiment, le présenter à son client et réaliser le dossier de permis de construire.
C'est le cas de projets de construction ou de réhabilitation de petite taille de type maison individuelle.
Dans le contexte d'un projet plus important, constitué d'une équipe de maîtrise d'œuvre (architectes, bureaux d'études, BIM Manager et BIM coordinateur...), le professionnel devra prendre connaissance de la convention BIM pour organiser sa maquette numérique afin qu'elle soit compatible et interopérable avec l'ensemble des maquettes du projet.
Le professionnel intervient tout au long de la phase d’études du projet en modifiant la maquette numérique en fonction des évolutions techniques ou architecturales puis il la complète avec les caractéristiques et performances des ouvrages qui lui seront communiquées par les économistes, ingénieurs ou architectes.
En amont, il aura organisé l'arborescence et les fichiers de sa maquette numérique suivant la convention BIM du projet ou suivant l'organisation propre à son entreprise selon le cas.
Il extrait les informations de la maquette pour fournir les métrés du projet par exemple. Son expertise en termes de réglementations et de normes de mise en œuvre lui permet de détecter les éventuelles incohérences et de proposer des adaptations conformes.
Dans le cas d’un projet de réhabilitation, il peut réaliser le relevé de l’existant et établir une note descriptive de l'état des lieux. En phase de consultation et de préparation des travaux, il réalise la mise au point technique du projet par la production de tous les détails d’exécution nécessaires à la bonne compréhension des points particuliers.
Il réalise la synthèse des plans des différents corps d’état afin de vérifier les interfaces et résoudre les collisions en amont du chantier en prévoyant les réservations, décaissés ou dévoiement de réseaux par exemple.
Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement :
- Les cabinets de maîtrise d’œuvre ou de maîtrise d’ouvrage ;
- Les bureaux d’études techniques ;
- Les bureaux d’études des services techniques des collectivités territoriales ;
- Les entreprises du bâtiment, artisanales, PME ou grandes entreprises.
Les types d'emplois accessibles sont les suivants :
- Technicien d'études ;
- BIM Modeleur ;
- Dessinateur BIM ;
- Dessinateur projeteur
MODALITES D’OBTENTION DU TITRE PROFESSIONNEL
1 – Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
- Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RE;
- Les résultats des évaluations passées en cours de formation;
- Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RE;
- Un entretien final avec le jury.
2 – Pour un candidat à la VAE
Le candidat constitue un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un an en rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de l’unité départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session titre.
Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :
- Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RE;
- Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RE;
- Un entretien final avec le jury.
Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre.
En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre.
Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre.
Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.
En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé.
Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre.
En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.
3 – Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formation ou ayant réussi partiellement le titre (formation ou VAE)
Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.
Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels.
L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :
- Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RE;
- Les résultats des évaluations passéesen cours de formation pour les seuls candidats issus d’un parcours de formation;
- Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RE.
Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification
- Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
- Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
- Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
- Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
- Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
- Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
- Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
- Certification CPF quand formation éligible
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Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap :
Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins.
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Dates à Distance
Du 02/10/2023 au 27/09/2024
Du 15/01/2024 au 27/12/2024
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.
GAGNER EN QUALITÉ
Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis 2012 et QUALIOPI depuis 2020. Nous poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.
DÉVELOPPER NOTRE ÉQUIPE DE FORMATEURS INTERNES
Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.
ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE
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Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. À cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.
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