Formation Chef de projet Web : Conduite de projet Web + Ergonomie de Sites Web

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Public : Webmasters, responsables marketing ou communication

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Durée : 5 jour(s)

Syllabus de la formation Chef de projet Web : Conduite de projet Web + Ergonomie de Sites Web

Pré-requis : Aucun

Objectifs : Apprendre à gérer un projet de création de sites Web

Sanction : Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : SIT831-F

Taux de satisfaction : 4,94 / 5

Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

À partir de

875,00 CHF HT / jour

1 996,00 CHFHT

1 250,00 CHF HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

2 495,00 CHF HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation Chef de projet Web : Conduite de projet Web + Ergonomie de Sites Web

Comprendre les contours d’un projet

Définition d’un projet web
Acteurs du projet
Les dimensions d’un projet
Facteurs de risques
Les phases d’un projet web

Devenir Chef de projet web

Son rôle et ses missions
Les qualités et compétences requises
Manager un projet : planifier, suivre et animer
Le référentiel du pilotage d’un projet : délais, coût, qualité
Les méthodes de gestion de projet
Externalisation d’un projet web : pourquoi et quand externaliser
Distinguer les rôles d’un chef de projet interne et externe

Comprendre les technologies

Les différents types de site
Hébergement web : nom de domaine, type de serveur, certificat SSL...
Les langages web : HTML5/CSS3, JavaScript, Ajax...
Les standards du web : front vs back, responsive web design, accessibilité...
Définir son environnement de développement : PHP, JS, Java, Python...
Faut-il passer par un CMS ? Un framework ?
Choisir son CMS : WordPress, Drupal, Prestashop...
Choisir son framework : Symfony, Laravel, Angular...

Phase d’initialisation

Etudier l’existant
Définir la cible : créer le(s) persona(s)
Recueillir les besoins et attentes
Définir des objectifs SMART
Présenter l’environnement du projet technique, technologique, concurrentiel
Déterminer les opportunités
Evaluer le budget et le planning

Atelier pratique : réaliser une étude de faisabilité

Définir la stratégie

Définir le contenu éditorial : SEO
Créer une arborescence
Lister les fonctionnalités à mettre en place
Réfléchir à l'ergonomie
Appliquer une charte graphique
Paramétrer l'environnement technique de travail
Anticiper les campagnes webmarketing
Définir les interactions avec les réseaux sociaux
Installer un gestionnaire de balises

Atelier pratique : rédiger une fiche projet contenant votre stratégie SEO et SEA, et réaliser le zoning de la page d’accueil

Phase de planification

Composer son équipe : méthode RACI
Etablir un plan de communication interne
Créer un macro-planning : phases du projet, jalons, dates limites, …
Macro-planning VS micro-planning
Utiliser le diagramme de Gantt pour gérer la planification
Découvrir le diagramme de PERT
Les outils de gestion de projet
Définir les risques du projet
Anticiper la gestion des risques

Atelier pratique : créer un plan de communication interne, diagramme de Gantt et manipuler des outils de suivi

Rédiger le cahier des charges

Quelles informations sont nécessaires ?
Structurer le cahier des charges
Définir les livrables finaux et intermédiaires
Définir un cahier des spécifications
Créer un PAQ (Plan d'assurance qualité)

Atelier pratique : rédiger les grandes rubriques d'un cahier des charges

Phase d’exécution

Formaliser le contenu du projet
Fournir les livrables
Gestion des délais et suivi des écarts
Les réunions d’avancement
Définir le plan de tests efficace : cahier de recette
Anticiper la gestion des problèmes
Mise à jour du cahier des charges

Gestion des problèmes courants

Problème de performance du site ou du serveur
Gérer les conflits entre prestataires
Gérer les conflits internes
Problème de retard dans la réalisation du site
Problème de retard sur la création des contenus
Problème de retour sur investissement
Debriefing de fin de projet/Bilan de projet
Erreurs du chef de projet débutant

Phase de contrôle

Analyser l’efficacité du projet : respect du planning, des ressources prévues…
Recettage
Tests et corrections sur serveurs de production
Effectuer des tests de montées en charge
Résoudre les éventuels problèmes

Phase de déploiement

Corriger les écarts
Confirmer la validation formelle des livrables
PV de recette
Mise à jour du cahier des charges
Mise en production
Dresser un bilan de projet : recueillir les leçons apprises, les forces et faiblesse
Définir des axes d’améliorations
Anticiper la maintenance du site

Phase de suivi (maintenance)

Effectuer les corrections après mise en production
Outils de gestion des anomalies (suivi de bugs)
Gérer le renouvellement du serveur et des noms de domaines
Promotion du site : référencement, publicité, promotion hors ligne
Effectuer de nouvelles campagnes de promotion (SEO/SEM/SMO)
Réaliser des newsletters
Mettre en place un suivi des performances du site (KPIs)


Les enjeux de l'Ergonomie Web

Introduction

Les enjeux de l'ergonomie Web

Comprendre l'ergonomie des sites Web

Définitions générales : ergonomie, ligne de flottaison, format, supports mobiles.
Loi de Gestalt et Fitts
Principes de base
Affordance
Utilisabilité, persona
Accessibilité
UX/UI
Le modèle VPTCS

Comprendre les systèmes de navigation

Barre de navigation
Menu : classique, vertical, horizontal, dynamique
Liens hypertextes
Typographie
Formulaires
Moteur de recherche
Autres systèmes de navigation
Outils d'aide à la navigation
Zone privée - Zone membre
Fil d'Ariane
Plan du site
Erreurs fréquentes
Textes et images
Choix des couleurs
Lisibilité du contenu
Conseils de Nielsen

Découvrir les interfaces riches et l'interactivité

Les technologies : Javascript, Ajax, XML, RSS
Intérêt des interfaces riches
Présentation de multiples outils : slider, zoom, effets divers
Présentation de l'interactivité : chat, rappel immédiat, forum.

Découvrir les outils pour créer son ergonomie

Supports standards : éditeur/logiciel de présentation
Outils spécifiques pour la création d'ergonomie

Atelier pratique : définir un wireframe avec les éléments standards d’une page d’accueil de site e-commerce

Gérer les difficultés de sites volumineux

Accès direct : l'importance de la page d'accueil
Accès pages intérieures : erreurs à éviter
Gestion de la navigation : arborescence, menu secondaire
Gestion de la pagination
Gestion du multimédia
Importance du moteur de recherche et recherche avancée
Gestion des risques liés à la perte d'internaute
Gestion des risques liés au référencement

Comprendre les spécificités des sites catalogues et e-commerce

Quelques exemples types de sites catalogues
Page de présentation de produit
Tunnel de conversion
Alertes et e-mailing
Outils d'interactivité

Conclusion

 

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  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap :
    Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins.

Suite de parcours et formations associées

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Lieu Date Remisé Actions
Distance Du 15/04/2024 au 19/04/2024 S'inscrire
Distance Du 10/06/2024 au 14/06/2024 S'inscrire
Distance Du 08/07/2024 au 12/07/2024 S'inscrire
Distance Du 19/08/2024 au 23/08/2024 S'inscrire
Distance Du 30/09/2024 au 04/10/2024 S'inscrire
Distance Du 04/11/2024 au 08/11/2024 S'inscrire
Distance Du 09/12/2024 au 13/12/2024 S'inscrire
Genève Du 15/04/2024 au 19/04/2024 S'inscrire
Genève Du 03/06/2024 au 07/06/2024 S'inscrire
Genève Du 08/07/2024 au 12/07/2024 S'inscrire
Genève Du 19/08/2024 au 23/08/2024 S'inscrire
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Nos centres de formation

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève

  • Plein d'outils pratiques que l'on peut utiliser après la formation.
  • Peu de stagiaires, permet de poser plein de questions en adéquation avec son propre projet professionnel. Le formateur peut ainsi répondre à des questions très précises.
  • Bonne interaction.
  • Marie C.

  • Excellent retour d'expérience et pédagogie
  • Anis A.

  • Maîtrise très bien le sujet et à répondu à mes attentes. A su agrémenter les sujets par des exemples concrets ce qui permet de mieux comprendre. A fourni des outils très utiles.
  • Elisabeth C.

  • Le cours permet d'aborder des éléments variés en profondeur. Le fait que le cours soit aussi quelque peu axé technique (développeur) est très intéressant afin d'obtenir le vocabulaire et la compréhension nécessaire de certaines méthodes ou certains termes.
  • Très compétent et très professionnel, avec une très grande culture web qui nous est transmise avec passion. J'ai aussi beaucoup apprécié sa capacité d'écoute, son
  • Camille F.

  • Très agréable de travailler en petit comité Possibilité d'interaction intéressante
  • Flavie F.

  • très instructif. Un poil plus de mise en pratique serait parfait (genre commencer à créer un site)
  • je ne sais pas
  • Iannis I.

  • très bon contenu, beaucoup d'outils
  • clair et compétent , nous fait bien profiter de sa riche expérience
  • Laurent D.

  • Bonne ambiance, bonne équipe
  • Bon cours, peut être un peu trop ciblé site e-commerce
  • Bien
  • Bon formateur
  • Camille B.

  • Cette formation adopte un point de vue chef de projet web en agence. En que client potentiel de ces agences cela me permet de mieux comprendre leur positionnement tout en apprenant/révisant les étapes, les outils et lexiques de ce type de projet.
  • Frédéric Plisson a su s'adapter à ma demande et combler mes lacunes. Il a une vision globale qui m'a permis de comprendre. Pour profiter de tout, j'aurai eu besoin d'un lexique à potasser avant la formation.
  • Jocelyne B.

  • La température est assez élevée mais l'environnement global reste agréable.
  • Très orienté e-commerce sur la fin donc peu en adéquation avec mon projet professionnel actuel mais cela est bien précisé dans la trame du cours. C'est cependant une partie très intéressante qui fait découvrir un domaine et ouvre de nouvelles perspectives.
  • On sent qu'il y a de l'expérience derrière, cela est très appréciable et donne confiance au discours tenu pendant le cours surtout pour une formation de ce type.
  • Vincent H.

  • lieu de formation facile d'accès salle lumineuse le matériel est fourni, pas besoin de transporter son pc coin café très appréciable
  • concret et pratique très illustré, impossible de ne pas comprendre
  • je suis ravie. J'ai eu ce que je suis venu chercher. Des cas pratiques, des conseils, des astuces et des outils!!!!
  • très agréable et jovial parvient à accrocher et maintenir l'intérêt sur les différents sujets grande capacité d'écoute et de compréhension illustre systématiquement ses propos d'exemples concrets très bon formateur!
  • Catherine P.