Formation Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions correctives

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Public : Commerciaux, Managers commerciaux, gestionnaires de centre de profit

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Durée : 5 jour(s)

Syllabus de la formation Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions correctives

Pré-requis : Maitriser les fondamentaux du métier de commercial

Objectifs : Mesurer les performances économiques, commerciales et organisationnelles d’un établissement marchand - Identifier les écarts entre objectifs prévisionnels et résultats réels - Utiliser des indicateurs clés de performance (KPI) pertinents - Proposer des actions correctives adaptées et réalistes - Mettre en place un suivi d’amélioration continue pour renforcer la rentabilité et la satisfaction client

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Référence : MIS102655-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

1 275,00 CHF HT / jour

Tarif pour une personne à distance sans frais
+ 75,00 CHF HT par participant supplémentaire
+ frais en cas de formation présentielle

3 020,00 CHF HT

1 500,00 CHF HT

Pour 20 tickets de 30mn (10 heures) utilisables pendant 12 mois

3 775,00 CHF HT

Tarif plein :

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions correctives

Jour 1 – Identifier les indicateurs de performance

Définir les KPI financiers, commerciaux et RH adaptés aux services numériques et B2B
Mettre en place des tableaux de bord de suivi (ventes, rentabilité, taux de satisfaction client, taux d’occupation des ressources)
Adapter les indicateurs à la taille et au secteur de l’établissement marchand
Atelier pratique : construire un tableau de bord de performance pour un centre de services

Jour 2 – Collecter et exploiter les données de performance

Recueillir les données issues des systèmes d’information (CRM, ERP, BI, comptabilité)
Analyser les résultats en fonction des prévisionnels établis
Détecter les écarts significatifs et leurs causes (commerciales, organisationnelles, financières)
Atelier pratique : analyser un jeu de données chiffrées pour identifier les écarts de performance

Jour 3 – Interpréter les résultats et poser un diagnostic

Mettre en perspective les performances internes avec les benchmarks du marché
Identifier les leviers de rentabilité et de croissance
Évaluer l’impact des performances sur la satisfaction client et la fidélisation
Atelier pratique : rédiger un rapport de diagnostic de performance avec points forts et axes d’amélioration

Jour 4 – Définir des actions correctives

Élaborer des plans d’action pour corriger les écarts (organisation, offre commerciale, ressources, coûts)
Hiérarchiser les actions correctives selon leur impact et leur faisabilité
Intégrer la dimension RSE, réglementaire et qualité dans les ajustements
Atelier pratique : élaborer un plan d’actions correctives pour un établissement marchand de services

Jour 5 – Piloter l’amélioration continue

Mettre en place un suivi régulier et des points de contrôle
Impliquer les équipes dans la démarche corrective et dans la recherche d’efficience
Évaluer les résultats des actions mises en place et ajuster en continu
Étude de cas fil rouge : analyser les performances d’un organisme de formation ou d’une ESN et proposer un plan d’actions correctives complet

Délai d'accès :Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation

Modalités d’évaluation : Les évaluations en cours de formations sont réalisées par les ateliers de mise en pratique et les échanges avec les formateurs

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie et ayant au minimum 3 années d'expériences dans le domaine visé
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Délai d’accès : D'une à trois semaines en fonction des sessions ouvertes

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 22 519 09 66 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.

Nos centres de formation

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    44000 Nantes

  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève