Formation Rendus architecturaux photoréalistes et visite VR avec Blender

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Public : Designers, graphistes, architectes, architectes d'intérieur

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Durée : 5 jour(s)

Syllabus de la formation Rendus architecturaux photoréalistes et visite VR avec Blender

Pré-requis : Bonne maîtrise de l’outil informatique (Windows ou macOS). Utilisation préalable d’un outil de modélisation 3D (SketchUp, Archicad, Revit, Rhino, Blender…)

Objectifs : Produire des rendus photoréalistes avec Blender. Créez des vidéos et des vidéos immersives en VR. Pousser d'avantage le réalisme qu'avec d'autres moteurs de rendu

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Référence : CAO102668-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

975,00 CHF HT / jour

Tarif pour une personne à distance sans frais
+ 75,00 CHF HT par participant supplémentaire
+ frais en cas de formation présentielle

2 220,00 CHF HT

1 500,00 CHF HT

Pour 20 tickets de 30mn (10 heures) utilisables pendant 12 mois

2 775,00 CHF HT

Tarif plein :

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan
Moteurs de rendu

Programme de Formation Rendus architecturaux photoréalistes et visite VR avec Blender

De Revit/Sketchup/ArchiCAD à Blender : 

Pourquoi utiliser Cycles comme moteur de rendu et Blender comme outil de post-production après avoir modélisé dans un autre logiciel. 
Quel format utiliser pour exporter son modèle : .dae / .fbx / .obj / .3ds 
Préparer le modèle  
Nettoyer les matériaux  
Appliquer les origines aux objets 
Atelier pratique : choix du format et export depuis Revit. Importation sous Blender. Préparation du modèle 

 

Apréhender les fondamentaux 

Présentation de l'interface : 
La scène de départ :  
Le cube, la lumière, la caméra / vue du haut sur le plan x,y 
X axe rouge / Y axe vert / Z axe bleu 
Les différents menus  
Organisation / réorganisation de l'espace de travail  
Le curseur 3D 

L’outliner 

Sélectionner les objets par le panneau d’outliner 
Masquer et empêcher les modifications d’un objet 
Gérer les collections  
Vues : 
Orbite  
Panoramique  
Zoom in et out  
Vue depuis la caméra 
Vue du haut, de face et de côté 
Permuter en mode orthogonal / perspective 
Réinitialise la vue sur le curseur 3D  

Utiliser les modes de sélection 
Tout sélectionner / désélectionner  
Sélection rectangulaire  
Sélection circulaire et modification de la taille de brosse  
Sélection au lasso  
Ajouter / supprimer de la sélection  
Sélection progressive  
Inverser la sélection active  
Sélection par les caractéristiques   

Manipuler des primitifs « à la volée » :  
Déplacer un objet sur les 3 axes 
Modifier l'échelle sur les 3 axes 
Incliner sur les 3 axes 
Contraindre une modification selon un axe 
Annuler une modification 
Réinitialiser position, échelle et rotation  
Changer l’origine d’un objet  

Manipuler des primitifs avec le panneau Transformation 
Choix de la position selon les axes X,Y,Z 
Choix de la rotation selon les axes X,Y,Z 
Choix de l'échelle selon les axes X,Y,Z 
 
Gérer le point de pivot de un ou plusieurs primitifs 
Objet sélectionné 
Centres individuels 
Curseur 3D 
Baricentre 
Centre de la boîte englobante  

Modifier les objets selon les différents axes 
Comprendre la différence entre l’espace local et global 
Comprendre le principe de normal 
Effectuer des modifications 3D en fonction de ces différents espaces 

Utiliser le parentage 
Comprendre le principe de parentage 
Créer et manipuler des objets empty 
Parenter des objets à un objet empty pour simplifier ses modifications 

 

Modifier des primitives avec le mode edit 

Mode de sélection de vertex, arêtes ou faces  
Rotation, échelle et position 
Extrusion de faces / arêtes / vertices 
Séparer des vertices  
Séparer un objet en 2 parties  
Rendre un objet indépendant  
Joindre deux objets indépendants  
Joindre 2 parties d'un objet   
Supprimer les doublons  

Cloner un objet  
Suppression / création de faces 
Fonction Loop Cut and Slide 
Fonction Spin  
Edition proportionnelle 
 Atelier : Création de plusieurs objets de type mobilier en 3d à l’aide des modifications de base  
 

Modéliser de manière non destructive à l’aide de modifiers 

Présentation générale 
Subsurf 
Array 
Boolean et kitbashing 
Mirror 
Skrew 
Skin 
Solidify 
Wireframe 
Curve 
Displace 
Lattice 
Simple Deform 
Atelier : Modéliser plusieurs objets de type mobliier à l’aide des différents modifiers 

 

Modéliser ou améliorer un bâtiment déjà créé 

Modéliser à partir d’un plan 2d 
Appréhender la gestion des côtes 
Création de murs 
Améliorer le rendu visuels des arrêtes avec des bevels
Utiliser le plugin archimesh pour simplifier la création 
Intégrer un contexte urbain à la maison 
Atelier : Améliorer et augmenter le bâtiment créé avec le logiciel tiers 

 

Importer la cadastre via Open Street Map 

Téléchargement et installation de l'addon 
Connexion sur OSM 
Téléchargerment des données OSM 
Importation dans Blender options et précautions d'usage 
Et le Nord... 
Mise à l'échelledu modèle 3D 

 

Ajouter de la végétation et modifier le terrain.

Utiliser de l'édition proportionelle pour modifier le terrain
Utiliser du bruit pour modifier le terrain
Créer des vertex group pour appliquer les modifications uniquement sur des zones du terrain
Appréhender le principe de scattering pour placer des végétaux
Utiliser un geonode pour peindre le scattering sur le terrain.

 

Maîtriser les Matériaux et textures 

Présentation générale des matériaux 
Prévisualisation et options de prévisualisation  
Comprendre les différentes manières de créer des matériaux 

Le principled BSDF 
Couleur de base 
Metallique ou diélectrique 
Le specular 
La roughness 
La transmission 
L’emission 
Les normales  

Utilisation de textures PBR 
Savoir utiliser les différentes map spour créer des matériaux réalistes 
Utiliser les texture coordinate et le node de mapping pour régler les textures 
Atelier : Améliorer le rendu visuel des différentes modélisations avec des matériaux. 
 

Utilisation de textures procédurales
Savoir utiliser des nodes simples pour créer des matériaux procéduraux
Savoir récupérer et utiliser une bibliothèque de matériaux procéduraux.
Atelier : Améliorer le rendu visuel des différentes modélisations avec des matériaux. 

 

Le cas particulier des vitres  
Savoir créer des matériaux de vitres réalistes et esthétiques au rendu 
Atelier : Modifier l’aspect des vitres sur le projet de maison. 
 

Utiliser les éclairages 

Comprendre le rôle de la lumière dans une scène 3d 
Savoir comment mettre en valeur le bâtiment grâce à la lumière 

Comprendre l’éclairage du Monde  
Pouvoir définir un arrière plan 
Ajouter une sky texture pour avoir un ciel 
Utiliser des HDRIs 

Comprendre comment bien éclairer 

Présentation générale des lumières 
Les différents types de lumières 
Réglages des lampes 
Principes de l’éclairage en 3 points 
Récupérer les valeurs  techniques d’une source de lumière pour l’intégrer dans la scène 
Atelier : Ajouter de l’éclairage naturel ainsi que des lampes pour mettre en valeur le bâtiment et son intérieur. 
 

Savoir utiliser les caméras

Présentation générale des caméras 
Focale 
Positionnement 
Profondeur de champ et les limites 
Le passe partout 
La zone de rendu 
  

Savoir optimiser ses rendus

Présentation générale des rendus en images fixes 
Dimensions 
Eevee ou Cycles 
Comprendre les différents paramètres des moteurs de rendus 
Le denoising 
L’espace colorimétrique 
Atelier : Réaliser plusieurs images de perspectives de notre bâtiment 

 

Faire de la post production sur son rendu pour améliorer la qualité 

Comprendre comment peaufiner l’image rendue 
Savoir s'il faut utiliser un logiciel de retouche d’image ou si les retouches peuvent se faire dans Blender. 

 

Créer des visites en Réalité Virtuelle immersives 

Connaître les différents type de casques 
Connaître les risques associés aux casques de VR et savoir y remédier 
Prévoir un déambulation pour une visite virtuelle 
Savoir si il est nécessaire d’avoir de l’interactivité 
Préparer ses points de vue 
Préparer ses scène pour une visite en VR 
Exporter et regarder les scènes VR 
Créer des liens de partage et de diffusion pour les scenes 

 

Délai d'accès :Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation

Modalités d’évaluation : Les évaluations en cours de formations sont réalisées par les ateliers de mise en pratique et les échanges avec les formateurs

Blender propose un moteur de rendu photoréaliste de qualité dont peu de concurrent peuvent se targuer.

Grâce à Blender, vous pourrez donner vie à vos projets architecturaux, qu'ils soient dessinés sur AutoCAD, Revit, Sketchup, Rhino…

Vous pourrez créer des vidéos et des vidéos VR immersives de qualité.

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie et ayant au minimum 3 années d'expériences dans le domaine visé
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Délai d’accès : D'une à trois semaines en fonction des sessions ouvertes

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 22 519 09 66 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.

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