Formation Créer des rendus architecturaux avec Twinmotion et l'IA

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Public : Tous

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Durée : 3 jour(s)

Syllabus de la formation Créer des rendus architecturaux avec Twinmotion et l'IA

Pré-requis : Habitude des interfaces graphiques

Objectifs : Produire des rendus de qualité en temps réel à partir d'une maquette 3D (Revit, Sketchup, Archicad, etc.).

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Référence : CAO102669-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

975,00 CHF HT / jour

Tarif pour une personne à distance sans frais
+ 75,00 CHF HT par participant supplémentaire
+ frais en cas de formation présentielle

1 500,00 CHF HT

1 500,00 CHF HT

Pour 20 tickets de 30mn (10 heures) utilisables pendant 12 mois

1 875,00 CHF HT

Tarif plein :

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan
Moteurs de rendu

Programme de Formation Créer des rendus architecturaux avec Twinmotion et l'IA

Découvrir Twinmotion

Installation du logiciel
Utilisations, fonctionnalités, présentation générale de l’interface
Naviguer dans l'espace
Les différentes vitesses de navigation,
Les statistiques
Les transformations

Intégrer l’arborescence de Twinmotion

Naviguer et trier l’arborescence
Créer,renommer et supprimer un conteneur
Comprendre pourquoi utiliser des conteneurs
Atelier : Gérer les arborescences en fonction des types de projet

Distinguer les différents formats de fichiers

Imports de fichiers (Fbx, 3ds, Obj …)
Options de mode de fusion
Synchronisation de fichiers depuis Sketchup ou Revit
Installation des plugins Twinmotion pour Revit &  Sketchup
Modification de fichier source
Création d’un fichier indépendant
Enregistrement et réglages de fichiers
Atelier : Importer un bâtiments revit et sketchup, tester la synchronisation

Utiliser la bibliothèque

Création d’un terrain
Choix du type de terrains
Outil sculpture : élever, creuser, égaliser, perturber, éroder, aplatir
Outil peinture : gestion des outils et textures
Insertion de végétaux
Modifications, copie, instances
Insertion depuis la bibliothèque de :
- mobilier
- lumières
- personnages
- véhicules
- volumes

Appliquer des matériaux

Choisir les matériaux par type
Créer un matériau
Modifier les matériaux
Placer,pivoter et mettre à l’échelle une texture
Atelier : Création d’un parc à l’aide de l’outil sculpter un terrain, intégrer de la végétation et des objets d’extérieurs

Régler la météo, l’heure et l’environnement

Choisir l’heure et la saison
Régler la lumière : luminosité, éclairage de lune, soleil, distance d’ombrage, …
Choix et réglages du type d’image d’arrière plan
Ateliers : Utiliser les différents réglages de saisons, d’éclairages, création d’images

Préparer les images

Positionnement de caméras
Enregistrement d’images et réglages
Atelier : Création de vues intérieures et extérieures.

Intégrer un contexte urbain

Choix de l’adresse
Cadrage sur la carte
Utiliser l’outil chemin
Les chemins piétons, véhicules, cyclistes
Utiliser le tracé personnalisé
Insertion depuis la bibliothèque de :
- mobilier
- lumières
- personnages
- véhicules
- volumes
Ateliers : Création d’une circulation routière et piétonne

Différencier les outils

Les sections
Les volumes de réflexion
Les notes
L’outil mesure
Les systèmes animés
Ateliers : Création d’une coupe sur un bâtiment, y ajouter des notes ainsi qu’une mesure. Animer la coupe via les systèmes animés

Créer sa propre bibliothèque

La bibliothèque utilisateur
Séquencer sa bibliothèque
Préparer le fichier d’importation
Intégrer le fichier importer dans la bibliothèque utilisateur
Atelier :Créer notre propre bibliothèque utilisateur, Importer un objet de sketchup & Revit dans Twinmotion afin l’intégrer dans notre bibliothèque

Employer les états de scènes et les informations BIM

Pourquoi utiliser les états de scènes
Création d’états de scènes
Utiliser les informations BIM
Relever les informations d’une maquette numérique

Mettre en pratique les différents médias

Les images
Les panoramas
Les vidéos
Atelier : Créer une vidéos avec changement de plan de caméra et d’heure

Utiliser le phasage

Créer un phasage
Définir la durée du phasage
Atelier : Voir l’évolution d’un bâtiment dans le temps avec l’outil phasage

Regrouper les différents médias avec l’outil présenter

Pourquoi utiliser l’outil présenter
Créer une présentation
Ajouter les médias
Atelier : Créer une présentation regroupant des vidéos ainsi que des images fixes

Exporter ses médias

Exports d’images
Export vidéo
Export d'un panorama
Export Présenter
Ateliers : Exporter et régler les différents médias.

 

Créer des visites en Réalité Virtuelle

Connaître les différents type de casques
Connaître les risques associés aux casques de VR et savoir y remédier
Prévoir un déambulation pour une visite virtuelle
Savoir si il est nécessaire d’avoir de l’interactivité
Préparer ses points de vue
Préparer ses scène pour une visite en VR
Exporter et regarder les scènes VR
Créer des liens de partage et de diffusion pour les scenes

 

Outils IA pour les rendus et visites VR 

Présentation de plusieurs IA 
Comprendre les règles générales du Prompting 
Savoir générer des images à partir de modèles 
Améliorer des rendus avec les IA d’adobe ou Nano Banana 
Générer des matériaux poussés grâce à L’IA (seamless, depth map et autre) 
Savoir reproduire des modèles à partir d’images avec Sparc3D, ReconViaGen, Hunyuan 3D, etc 
Générer une vidéo à partir d’un rendu   
Recréer un environnement assisté par Chatgpt ou Gemini 
Générer des script grâce à des modèles LLM 

 

 

Délai d'accès :Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation

Modalités d’évaluation : Les évaluations en cours de formations sont réalisées par les ateliers de mise en pratique et les échanges avec les formateurs

Réalisez vos rendus & visites virtuelles en temps réel. Importez vos projets architecturaux et embellissez les gr ces aux outils d'implantation urbain, de localisation, de météo et bien plus encore. Profitez d'une bibliothà¨que d'objets, de véhicules, de personnages animés. Utiliser Twinmotion, c'est rendre facilement ses présentations vivantes et immersives.

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie et ayant au minimum 3 années d'expériences dans le domaine visé
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Délai d’accès : D'une à trois semaines en fonction des sessions ouvertes

Suite de parcours et formations associées

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Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 22 519 09 66 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.

Nos centres de formation

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève