Formation Unreal pour le design

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Public : Designers, graphistes, architectes, architectes d'intérieur

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Durée : 5 jour(s)

Syllabus de la formation Unreal pour le design

Pré-requis : Maîtrise de l'environnement PC. Connaissances des outils graphiques complémentaires (Photoshop ou Gimp / Illustrator ou Inkscape).

Objectifs : S'initier à la composition et la modélisation de scènes 3D avec Unreal engine ainsi qu'à l'éclairage pour la composition d'images fixes

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Référence : CAO102571-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

1 075,00 CHF HT / jour

Tarif pour une personne à distance sans frais
+ 75,00 CHF HT par participant supplémentaire
+ frais en cas de formation présentielle

2 380,00 CHF HT

750,00 CHF HT

Pour 20 tickets de 30mn (10 heures) utilisables pendant 12 mois

2 975,00 CHF HT

Tarif plein :

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan
Unity

Programme de Formation Unreal pour le design

Introduction à Unreal Engine pour les visuels

Apréhender les fondamentaux

Installation des plugins indispensables

Création d’un nouveau projet (template “film & video”)

Paramétrage du logiciel

 

Se déplacer dans l'espace

Navigation dans l’interface : viewport, outliner, content browser

Importation d’assets (FBX, images, vidéos)

Positionnement dans la scène : translation, rotation, échelle

Système d’unité, grille, pivot

Les différents menus

Organisation / réorganisation de l'espace de travail

 

Manipuler des primitifs

Déplacer un objet sur les 3 axes

Modifier l'échelle sur les 3 axes

Incliner sur 3 axes

Réinitialiser position, échelle et rotation

Changer l'origine d'un objet

 

Modifier des primitives avec le mode modélisation

Créer des polygones

Utiliser les outils de déformation

Transformer une forme avec  les outils de modélisation

Traiter le maillage d'un objet

Changer la résoluton d'unobjet avec les voxel

Gerer les UV d'un model

 

Configurer un environnement

Utiliser le mode paysage pour créer ou modifier le terrain

Configurer des modèles pour le scatering

Utiliser le mode "végétation" pour répartir des plantes, des arbres, des roches etc

Bases de l’architecture d’un projet propre (folders, organisation)

Utiliser la fenêtre de navigation

Importation de modèle depuis un logiciel tierce (blender, 3Ds Max)

Atelier :Création d’un mini studio d’éclairage ou environnement abstrait(avec objets simples, HDRI, fond de scène stylisé)

 

Matériaux et textures visuelles

Introduction au Material Editor (graph nodal)

Matériaux PBR : base color, roughness, metallic, emissive

Intégration de textures : import de bitmaps (diffuse, roughness, normal)

Matériaux stylisés : textures animées et masques

Utilisation de paramètres dynamiques (exposer des sliders)

Utilisation de Megascans (textures scannées photo-réalistes)

Matériaux transparents, reflets, vidéos en texture

Précalculer les matériaux

Atelier : Créer une collection de 3 matériaux :1 réaliste (béton mouillé), 1 stylisé (neon emissive), 1 animé (glitch dynamique)

 

Lumière, ambiance et atmosphère

Lumières directionnelles, spot, point, rectangulaires

Lumen : éclairage global dynamique

Paramètres d’ombres et contacts lumineux

Post Process Volume :

Color grading, vignettage, bloom, DOF, exposure auto

LUTs personnalisés

Ambiances HDRI et éclairages stylisés

Réalisation d’une ambiance "dramatic", "synthwave", "cinéma", etc.

Atelier pratique : Faire un rendu packshot réaliste d’un objet créé précédemment ainsi que d’une animation de titre. 

 

Caméras, animation et motion design avec Sequencer

Création de caméras cinématographiques

Réglage du champ de vision, focus, DOF, tracking

Introduction à Sequencer :

Timeline, keyframes, interpolation, easing

Ajout de caméras, d’animations de lumière et de matériau

Déplacement en mode de vue caméra

Atelier : Animation de la caméra pour une visite d'une pièce/appartement/maison

 

Utilisation du mode Motion Design

Installation du mode dans les paramètre de projet d'Unreal

Création de formes 2D

Créationd e formes 3D

Dupliquer des formes grâce aux “cloneurs”

Utiliser les “effectors” pour modifier un ensemble d'objets

Atelier : Créer un travelling animé sur une scène stylisée + animation de lumière et effets 

 

Finalisation, rendu et export

Movie Render Queue : paramétrage d’un export de qualité

Résolution, codec, anti-aliasing, path tracing (si besoin)

Optimisation : light baking, nanite, LOD

Import d’audio ou de vidéo (background ou effets)

Techniques de loop : animation cyclique / seamless motion

Intégration dans un projet vidéo :

Export en séquence d’images ou vidéo

Envoi vers After Effects pour post-production

Bilan du projet : pipeline, efficacité, qualité visuelle

Atelier : Finaliser une scène animée stylisée, rendre en haute qualité, export vidéo MP4 + PNG

 

 

Délai d'accès :Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation

Modalités d’évaluation : Les évaluations en cours de formations sont réalisées par les ateliers de mise en pratique et les échanges avec les formateurs

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie et ayant au minimum 3 années d'expériences dans le domaine visé
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Délai d’accès : D'une à trois semaines en fonction des sessions ouvertes

Suite de parcours et formations associées

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Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 22 519 09 66 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.

Nos centres de formation

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    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève