Pré-requis : Maîtrise de l'environnement PC. Connaissances des outils graphiques complémentaires (Photoshop ou Gimp / Illustrator ou Inkscape).
Objectifs : S'initier à la composition et la modélisation de scènes 3D avec Unreal engine ainsi qu'à l'éclairage pour la composition d'images fixes
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Référence : CAO102571-F
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
2 975,00 CHF HT
Apréhender les fondamentaux
Installation des plugins indispensables
Création d’un nouveau projet (template “film & video”)
Paramétrage du logiciel
Navigation dans l’interface : viewport, outliner, content browser
Importation d’assets (FBX, images, vidéos)
Positionnement dans la scène : translation, rotation, échelle
Système d’unité, grille, pivot
Les différents menus
Organisation / réorganisation de l'espace de travail
Déplacer un objet sur les 3 axes
Modifier l'échelle sur les 3 axes
Incliner sur 3 axes
Réinitialiser position, échelle et rotation
Changer l'origine d'un objet
Créer des polygones
Utiliser les outils de déformation
Transformer une forme avec les outils de modélisation
Traiter le maillage d'un objet
Changer la résoluton d'unobjet avec les voxel
Gerer les UV d'un model
Utiliser le mode paysage pour créer ou modifier le terrain
Configurer des modèles pour le scatering
Utiliser le mode "végétation" pour répartir des plantes, des arbres, des roches etc
Utiliser la fenêtre de navigation
Importation de modèle depuis un logiciel tierce (blender, 3Ds Max)
Introduction au Material Editor (graph nodal)
Matériaux PBR : base color, roughness, metallic, emissive
Intégration de textures : import de bitmaps (diffuse, roughness, normal)
Matériaux stylisés : textures animées et masques
Utilisation de paramètres dynamiques (exposer des sliders)
Utilisation de Megascans (textures scannées photo-réalistes)
Matériaux transparents, reflets, vidéos en texture
Précalculer les matériaux
Lumières directionnelles, spot, point, rectangulaires
Lumen : éclairage global dynamique
Paramètres d’ombres et contacts lumineux
Post Process Volume :
Color grading, vignettage, bloom, DOF, exposure auto
LUTs personnalisés
Ambiances HDRI et éclairages stylisés
Réalisation d’une ambiance "dramatic", "synthwave", "cinéma", etc.
Création de caméras cinématographiques
Réglage du champ de vision, focus, DOF, tracking
Introduction à Sequencer :
Timeline, keyframes, interpolation, easing
Ajout de caméras, d’animations de lumière et de matériau
Déplacement en mode de vue caméra
Installation du mode dans les paramètre de projet d'Unreal
Création de formes 2D
Créationd e formes 3D
Dupliquer des formes grâce aux “cloneurs”
Utiliser les “effectors” pour modifier un ensemble d'objets
Movie Render Queue : paramétrage d’un export de qualité
Résolution, codec, anti-aliasing, path tracing (si besoin)
Optimisation : light baking, nanite, LOD
Import d’audio ou de vidéo (background ou effets)
Techniques de loop : animation cyclique / seamless motion
Intégration dans un projet vidéo :
Export en séquence d’images ou vidéo
Envoi vers After Effects pour post-production
Bilan du projet : pipeline, efficacité, qualité visuelle
Délai d'accès :Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation
Modalités d’évaluation : Les évaluations en cours de formations sont réalisées par les ateliers de mise en pratique et les échanges avec les formateurs
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 22 519 09 66 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.