InDesign Initiation + Approfondissement
Durée : | 5 jours | |
---|---|---|
Public : | Tous | |
Pré-requis : | Maîtrise de l'environnement PC ou Mac | |
Objectifs : | Maîtriser les principales fonctionnalités d'InDesign - Savoir concevoir une maquette, manipuler des objets, du texte et des images et mettre en production tous ces outils | |
Sanction : | Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis | |
Taux de retour à l'emploi: | Aucune donnée disponible | |
Référence: | PAO247-F | |
Code CPF: | RS5190 - contactez-nous au 22 519 09 66 | |
Note de satisfaction des participants: | 4,77 / 5 | |
Certifications : |
|
Découvrir Adobe Indesign
Apprendre son histoire
Connaître ses fonctionnalités
Comprendre ses différentes utilisations
Utiliser les fonctions de base d’Indesign, comprendre les formats et les couleurs
Différencier les types d’images : Bitmap et Vectoriel, les modes colorimétrique : RVB, CMJN et les couleurs Pantone.
Utiliser le cercle chromatique et les différentes représentations de la couleur.
Comprendre les principaux formats graphiques :Les formats nati d'InDesign, le .indd. Autres formats courants : PSD, AI, EPS, PDF, TIFF, JPEG.
Travailler en amont, le chemin de fer et la mise en page.
Utiliser les interfaces d’Indesign et de Bridge
Se familiariser avec les barres de menu, d’options, d’outils, les colonnes de panneaux, la personnalisation de l’interface. Utiliser les jeux de palettes
Maîtriser les Fondamentaux
Créer un nouveau document
Utiliser les paramètres prédéfinis /personnalisés
Créer un document prédéfini
Personnaliser l’espace de travail
Afficher des règles et grilles, caractéristiques des règles, origines et création de repères.
Utiliser l’outil de bloc graphique
Maîtriser l’outil sélection
Gérer les attributs : couleurs de contour et de remplissage
Utiliser le sélecteur de couleur
Gérer couleur et épaisseur de contour
Transformer des objets
Disposer des objets
Gérer les calques
Utiliser les touches de contraintes
Créer du texte
Créer des objets aux dimensions exactes
Sélectionner et positionner précisément des objets
Dupliquer des objets
Atelier : réaliser un document type carte de visite
Maîtriser les outils de dessin vectoriel
Utiliser l’outil sélection directe
Utiliser les outils de dessins vectoriel, modifications d’objets
Utiliser les outils de courbes de Bézier :
Prendre en main l’outil plume
Ajouter /supprimer des points d’ancrage
Utiliser l’outil conversion de point
Utiliser l’outil ciseau
Couper un tracé
Fermer un tracé
Joindre deux tracés différents
Fermer un tracé ouvert
Pivoter, mettre à l’échelle, déformer
Convertir de formes
Utiliser l’outil pathfinder
Atelier : créer des blocs avec des formes personnalisés
Gérer les images importées et les blocs graphiques
Importer des images depuis InDesign
Importer des images depuis Bridge
Importer des images multiples
Importer des compositions Photoshop
Importer des illustrations vectorielles Illustrator
Aligner, répartir, transformer
Gérer le texte et les paragraphes
Découvrir les types de polices : Serif, Sans Serif, Largeur fixe...
Paramétrer les caractères : style de police, corps, approche, crénage, interligne...
Importer des textes : avec mise en forme / sans mise en forme
Utiliser les liens texte
Utiliser les blocs texte et options
Utiliser les textes en colonnes
Utiliser les le chaînage
Utiliser les textes sur des tracés
Atelier : réaliser une brochure avec pliages
Mettre en forme des textes
Définir un style de caractère
Définir un style de paragraphe
Utiliser les objets ancrés
Utiliser l’habillage de texte
Gérer des pages
Utiliser le panneau Pages
Utiliser la navigation entre les pages
Utiliser les gabarits ou pages types
Créer et appliquer des gabarits
Numéroter des pages (folio)
Inserer des pages
Déplacer des pages
Supprimer des pages
Atelier : mettre en forme un article complet sur plusieurs pages
Préparer pour l’impression
Utiliser le contrôle en amont et l’assemblage
Gérer l’impression d’un document
Exporter le document en PDF
Personnaliser les export PDF
Créer et modifier les tableaux dans Indesign
Créer un tableau
Gérer les options de tableau
Importer des fichiers Word / Excel
Insérer des texte et images
Gérer les styles de tableau et de cellule
Atelier : réaliser des tableaux personnalisés
Créer une table des matières
Utiliser des styles de paragraphes
Créer la table des matières
Mettre en page et mettre à jour la table
Atelier : réaliser un document type multi pages, créer et générer un sommaire automatique
Créer et gérer les livres
Créer des chapitres
Enregistrer les fichiers livre
Modifier les options de synchronisation
Synchroniser les chapitres
Atelier : réaliser un document multi pages avec des fichier synchronisés
Créer des documents interactifs
Choisir des interaction entre les pages
Créer un menu de navigation interactif
Utiliser les hyperliens
Créer des signets
Dessiner des boutons interactifs
Exporter un document PDF interactif
Atelier : sur la base d'un document multi pages, créer de boutons de navigation et de liens hypertextes sur un PDF interactif
Préparer pour l’impression
Contrôler en amont et l’assemblage
Gérer les couleurs et encres
Limiter le nombre d’encres
Utiliser les repères et fonds perdus
Imprimer un document
Exporter en PDF
Personnaliser les options PDF
Passage de la certification (si prévue dans le financement)
- Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
- Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
- Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
- Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
- Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
- Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
- Evaluation de fin de formation : Certification CPF ou mise en situation notée par le formateur
-
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr nous étudierons ensemble vos besoins.
Suite de parcours et formations associées
- Formation InDesign Initiation - 3 jour(s)
- Formation InDesign Approfondissement - 2 jour(s)
- Formation InDesign Initiation + Approfondissement - 5 jour(s)
- Formation InDesign Avancé avec préparation de la certification Adobe - 5 jour(s)
- Formation Automatiser InDesign avec le JavaScript - 2 jour(s)
- Formation InDesign : Publication numérique (Digital Publishing Suite) - 3 jour(s)
- Formation InDesign Avancée : mise en page liquide - 2 jour(s)
- Formation InDesign pour le plurimedia - 2 jour(s)
- Formation InCopy avec InDesign - 3 jour(s)
-
Dates à Distance
Du 12/06/2023 au 16/06/2023
Du 19/06/2023 au 23/06/2023
Du 17/07/2023 au 21/07/2023
Du 04/09/2023 au 08/09/2023
Du 02/10/2023 au 06/10/2023
Du 20/11/2023 au 24/11/2023
Du 18/12/2023 au 22/12/2023
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
-
Dates à Genève
Du 19/06/2023 au 23/06/2023
Du 24/07/2023 au 28/07/2023
Du 11/09/2023 au 15/09/2023
Du 09/10/2023 au 13/10/2023
Du 27/11/2023 au 01/12/2023
- formateur très précis et organisé, cours structuré, bonne alternance de la technique et de la pratique pour assimiler très bonne compétences et connaissances
- oui, rappel d'ici quelques années
- Aurore B.
- Formateur très sympa et professionnel. Répond à toutes nos questions, s'adapte à tous les niveaux et au rythme de chacun.
- Marion D.
- formation tout à fait en adequation avec mes attentes professionnelles
- bonne ambiance, à l'écoute, recherche de solutions, formation très complete, exercices d'application concrets
- Carole B.
- Rémi est très à l'écoute.
- Oui, Photoshop.
- Bruno C.
- je devais apprendre ce logiciel de A à Z, c'est chose faite
- très sympa et efficace, rien à redire
- webmaster
- Florian G.
- Accueil sympathique et professionnel Salle agréable, plutôt spacieuse, siège confortable et bonne température
- Cours intéressant et enrichissant Suivi d'un fil conducteur
- Rythme plutôt soutenu mais dynamique
- Pédagogue, patient, à l'écoute, réponds à nos questions et problèmes
- Amélie L.
- parfait. situation, accueil, équipement.
- excellent cours : formateur, bonne ambiance, complet, pédagogique, vivant, interactif.
- oui. illustrator / photoshop
- Elisa J.
- Ecrans agréables, confort de travail. ++ pour les collations et les dejeuners
- Cours très complet, évolutif en fonction de notre rythme d'apprentissage et de nos besoins. Totalement raccord avec mon métier (chargée de communication); j'ai trouvé les réponses à toutes mes questions.
- J'aimerai bien me perfectionner ans le web: CMS, CSS, HTML, administration de site, référencement, etc. En gros profil webmaster
- Isabelle M.
- très bien situé, facile à trouver. salle de formation très bien également.
- très bon cours, logique et complet.
- tout à fait adapté à mes besoins professionnels actuels et futurs.
- très bon pédagogue et répond parfaitement aux questions.
- Oui, j'aimerais bien suivre une formation d’approfondissement Photoshop.
- Laetitia Z.
- Cours minutieusement préparés, structurés et bien documentés.
- Exercices pratiques qui ont permis une reprise en main du logiciel: parfait!
- Béatrice T.
- La formation était bien organisée et rythmée
- Le cours était intéressant, complet et clair
- Tout ce que nous avons pu aborder pendant la semaine me sera plus qu'utile dans le cadre de mes missions
- Formateur clair, patient pédagogue et à l'écoute
- Coline E.
- Très bon environnement, lieux agréables, locaux lumineux et conviviaux
- Cours très bien expliqué et détaillé
- Formateur expérimenté, très bon dans les explications
- Sylvie D.
- Très bon formateur, beaucoup de conseils, grande maîtrise du sujet et très sympa.
- Oui, du digital publishing.
- Graziella F.
- Denis Leclec est à la fois dynamique et professionnel. Il sait conjuguer convivialité et sérieux pour proposer une approche très efficace. Je suis très satisfait du niveau et des connaissances acquises lors de cette formation.
- Philippe G.
- Le cours et son contenu ont été très complets .
- Le formateur est une personne agréable , patiene et assez pédagogue . j'aurais à certains moments apprécié un peu plus de temps pour intégrer les choses et pouvoir les comprendre mieux mais je comprends aussi que nous soyons un groupe et que j'avais plus de difficultés que la moyenne . Grâce au formateur j'ai pu suivre quand même la plus grande partie des exercices .
- Deborah L.
- Une projection un peu plus grande du travail du formateur via le vidéo projecteur sur le mur serait un plus. L'environnement de travail est très bon, calme et propice à la concentration.
- Les cours sont bons et d'une grande claretés
- La formation correspond parfaitement à mes besoins. En revanche, le rythme est très soutenu sur un format de 5 jours et demande une concentration constante.
- Le formateur était professionnel, à l'écoute et très disponible.
- Matthieu D.
- N'ayant pas encore mis en pratique, difficile de connaitre tous mes futurs besoins ; mais cela semble bien correspondre.
- Alice D.
- Le rythme aurait pu être à mon goût un peu plus soutenu mais était en parfaite adéquation avec la disparité de niveaux au sein du groupe
- Très clair dans ses explications
- Morgane N.
- le cours était très enrichissant, bien au delà de mes attentes.
- très bonne écoute et attentif à nos besoins, très bonnes explications, pédagogie et techniques.
- Amandine B.
- Formation très enrichissante et bien structurée
- La formation répond totalement à mes attentes.
- Le Formateur, Michel, a d'excellentes qualités pédagogiques.
- Malheureusement pas dans l'immédiat, mais je demanderai d'ici un ou deux la formation Illustrator initiation + perfectionnement.
- Nathalie S.
- Agréable, bien desservi
- très a l'écoute et pouvant apporter des exemples et des solutions concrets aux questions posées.
- Jennifer D.
- Sympa, dinamique, disponible et compétant
- Pourquoi pas!!!
- Stéphane P.
- Parfaite adaptation pédagogique selon les différents besoins et environnements de chacun des participants. Proximité du formateur : s'adapte avec bienveillance à nos différences de progression, exercices pertinents.
- Contenu du cours explore les possibilités offertes par InDesign
- Empathie, adaptation aux connaissances de chacun, soutien, bonne humeur......
- Sophie A.
- Accueil très sympathique et agréable
- Bonne pédagogie. Très abordable.
- Antonia B.
- Progression logique des cours et des exercices abordés au fil des jours. Les supports utilisés sont cohérents et attrayants.
- Je pars d'un niveau débutante et en 5 jours j'ai des notions stables qui vont me permettent de créer mes propres visuels, c'était exactement ce que nous recherchions comme finalité.
- Très bon feeling, tout à fait disponible et sympathique, très pédagogue et patient !
- A définir avec l'entreprise. Soit une formation INDESIGN plus poussée, soit photoshop.
- Émilie P.
- Rythme très soutenu pour moi mais j'étais complétement néophyte. J'ai sous-estimé la difficulté du logiciel et me sens loin de mes objectifs.
- Très bon formateur, compétent et bon relationnel.
- Marie T.
- RAS nous avons les dernières versions logiciels, la place de travailler ... Et l'accueil de Pascal est parfait, ne changez pas le café ! :)
- Une formation très dense mais surtout très complète ,indispensable pour se lancer avec InDesign. Les exercices sont très pertinents.
- Petit bémol sur les différences de niveaux donc parfois des attentes un peu longues sur certains sujets. Parfaite adéquation à mes besoins, MERCI.
- Pascal est très pédagogue et à l'écoute.
- Photoshop !
- Aurore G.
- Michel est un excellent formateur, très pédagogue et à l'écoute.
- Alexandra R.
- Top!
- Stéphane G.
- bien
- Cyril M.
- locaux adapé, bien installé, 7 étudiants en tout, idéal
- les exemples choisis par le formateurs étaient tout à fait pertinents
- 5 jours intensifs, la dernière après midi on est un peu fatigué. Mais contenu adapté et bien construit
- excellent relationnel, calme, humour. Compétences pédagogiques tout a fait adaptées. capacité de reformulation bien
- Alain B.
- RAS, très bien
- Aurélie M.
- peut-être photoshop, illustrator et création de site web...
- Sarah D.
- Excellente approche pédagogique et relationnelle.
- Fabrice J.
- Très à l'écoute, efficace et sympathique
- Charline P.
- Très bien rubriqué, pédagogique,timing supportable.
- Parfaite adaptation à mes besoins, beaucoup de cas personnalisés.
- Très pédagogue, très agréable, patient. Relationnel vraiment top .
- Oui,vraisemblablement INDESIGN avancé
- Claude T.
- Très bien situé. Calme et propre
- Patience, pédagogie excellente, beaucoup d'exemples utiles, retours d'expériences enrichissantes, rythme bien adapté
- Parfaitement conforme à mes attentes et aux besoins que j'aurai de l'outil Indesign
- Très claire, bonne pédagogie, forte expérience du terrain, ouvert au dialogue
- Trop tôt pour le dire par rapport à mon projet professionnel. Éventuellement PAO pour illustrator.
- Hubert M.
- Très agréable et très bon accueil
- Sandra K.
- Michel fait preuve d'une grande pédagogie et de beaucoup de patience
- illustrator
- Lionel D.
- malgré l'impératif de faire cette formation nos besoins sont audelà
- Bruno C.
- Bien situé dans Paris, facilement accessible.
- Pas pour l'instant. Potentiellement si évolution professionnelle, dans ce cas en fonction des besoins du poste (indesign encore, photoshop, création de pages internet...)
- Dorothée D.
- Peut-être, Photoshop ou enrichissements Indesign (interactivité...)
- Amanda B.
- très bien
- adaptation aux besoin concrets (insistance sur tel sujet plutôt que sur tel autre qui m'aurait moins servi)est un véritable plus ! Merci !
- Marie P.
Transmettre l’envie d'apprendre, de comprendre, de progresser, de partager : c'est ce qui nous motive chaque jour pour améliorer sans cesse l'entreprise, le travail de nos équipes et la satisfaction de nos clients.
C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir dans le meilleur des cadres, avec les meilleurs contenus, les meilleurs formateurs, des supports constamment renouvelés et une démarche commerciale résolument innovante.
GAGNER EN QUALITÉ
Depuis 2000, nous progressons continuellement pour faire évoluer notre catalogue, nos cours, nos supports, notre accueil et notre pédagogie. Nous sommes certifiés OPQF depuis 2012 et QUALIOPI depuis 2020. Nous poursuivons notre démarche qualité en formant constamment nos intervenants aux nouvelles techniques pédagogiques et aux évolutions technologiques.
DÉVELOPPER NOTRE ÉQUIPE DE FORMATEURS INTERNES
Nous avons développé une équipe de professionnels de la pédagogie qui interviennent pour notre propre compte ainsi qu'en sous-traitance pour la plupart de nos confrères. Nous bénéficions ainsi d'une très riche expérience de l'enseignement en nous confrontant constamment à la quasi-globalité des contenus et outils pédagogiques du marché de la formation professionnelle.
ASSURER UNE REACTIVITE COMMERCIALE
Notre équipe de commerciaux est parfaitement formée aux nouvelles technologies et saura répondre à tous les besoins en moins de 48h. Disponibilité, programme, coût : vous aurez une réponse appropriée, claire et vraiment rapide.
CRÉER DES SUPPORTS INNOVANTS
Nous veillons à ce que nos clients soient parfaitement satisfaits des supports que nous offrons. Aussi, nous avons développé des produits internes très efficaces que nous mixons avec les meilleurs supports du marché. À cela s'ajoute un tutorat mail pendant 30 jours pour que chaque stagiaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent après le cours.
SOIGNER L'ACCUEIL DE NOS CLIENTS
Nous mettons un point d'honneur à ce que nos clients soient parfaitement accueillis quand ils viennent chez nous : prise en charge dès leur arrivée, boissons et viennoiseries aux pauses, questions/réponses après les cours. Nos formations représentent une étape de progression et de réflexion dans la carrière de nos clients et nous souhaitons qu'elle se fasse dans les meilleures conditions.
DISPOSER D'UN ENVIRONNEMENT PRIVILÉGIÉ
Nous vous accueillons dans des salles parfaitement adaptées à l'apprentissage : des machines très puissantes pour les formations gourmandes en ressources, des salles lumineuses et climatisées, des locaux faciles d'accès en centre ville et à proximité immédiate des gares etc. Tout a été pensé pour votre confort !
PARTAGER NOTRE SENS DU SERVICE
Nous voulons continuer à vous apporter le meilleur service au meilleur coût. Sollicitez Dawan pour vos besoins de formations et vous découvrirez un organisme réellement désireux de participer à la réussite des projets de ses clients.