Pré-requis : Aucun prérequis particulier, en dehors d’une expérience, même courte, en point de vente.
Objectifs : Connaître les spécificités sectorielles et le contexte de la communication dans un commerce alimentaire de détail - Maîtriser les bases de la communication et de la communication interpersonnelle - Comprendre l’importance du contexte dans la communication interprofessionnelle - Disposer d’outils concrets pour améliorer, au quotidien, sa communication au sein de l’équipe.
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Référence : MAN102719-F
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
875,00 CHF HT
Situer le rôle de la communication au sein d’une équipe de magasin alimentaire
Repérer les particularités du secteur : rythme soutenu, pics d’affluence, travail en horaires décalés, contraintes d’hygiène et de sécurité
Comprendre l’impact de la communication interne sur la qualité de service et la satisfaction client
Différencier les situations de communication : entre collègues, avec le manager, avec les autres services, avec les clients
Atelier fil rouge : cartographier une journée type en magasin et identifier les moments clés où la communication d’équipe est déterminante
Rappeler les fondamentaux de la communication : émetteur, message, canal, récepteur, feed-back
Différencier communication verbale, non verbale et paraverbale dans le contexte du magasin
Identifier les principaux obstacles à la communication : stress, bruit, urgences, non-dits, interprétations
Repérer les effets des malentendus et des informations incomplètes sur l’organisation et l’ambiance de travail
Atelier fil rouge : analyser de petites scènes de malentendus en magasin et repérer ce qui bloque la communication
Adopter une posture d’écoute active avec ses collègues et son manager
Formuler des messages clairs et respectueux, même en situation de tension ou de fatigue
Exprimer un désaccord sans agresser et recevoir une remarque sans se braquer
Utiliser le feed-back constructif pour améliorer le travail d’équipe (dire ce qui va bien, ce qui doit évoluer, proposer des pistes)
Atelier fil rouge : s’entraîner à reformuler, à demander des précisions et à donner un feed-back constructif sur des situations vécues
Adapter sa manière de communiquer selon le contexte : rush en caisse, réception de marchandises, préparation des rayons, fermeture du magasin
Coordonner sa communication avec les autres services ou interlocuteurs : responsables, logistique, fournisseurs, siège
Prévenir les tensions en anticipant et en partageant les informations importantes (changements de prix, ruptures, réclamations clients)
Utiliser des supports simples pour sécuriser l’information : cahier de consignes, tableau, messagerie interne
Atelier fil rouge : élaborer un mini-protocole de circulation de l’information pour une situation fréquente (changement de promo, livraison en retard, réclamation importante)
Appliquer les bonnes pratiques de communication lors des moments clés : prise de poste, changements de rayon, passage de consignes
Participer activement aux échanges d’équipe : réunions courtes, briefs, débriefs de fin de journée
Réguler les tensions et les incompréhensions avant qu’elles ne s’installent dans la durée
Choisir une action concrète à mettre en place dès le retour en magasin pour améliorer la communication dans son équipe
Atelier fil rouge : construire un plan d’actions simple pour renforcer la communication au sein de son équipe dans les 4 prochaines semaines
Délai d'accès :Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation
Modalités d’évaluation : Les évaluations en cours de formations sont réalisées par les ateliers de mise en pratique et les échanges avec les formateurs
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 22 519 09 66 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.